Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un contrat d’assurance de prêt

d’assurance de prêt

Publié le : 30 mars 20213 mins de lecture

Il existe plusieurs vocabulaires typiques au domaine de l’assurance de crédit. Et pour pouvoir souscrire à une assurance crédit immobilier en toute connaissance de cause, il faut essayer de comprendre le sens de ces termes. Voici quelques explications qui pourraient vous être utiles.

La convention AERAS

C’est un accord entre les professionnels, les pouvoirs publics et des groupes d’individus malades pour faciliter l’accès des personnes ayant un risque grave de santé au crédit et à l’assurance.

Nous vous recommandons : Conseils pratiques en matière de choix des assurances

La délégation d’assurance

La délégation d’assurance indique la possibilité d’un client d’adhérer à un établissement d’assurance de son choix pour un crédit immobilier ou un crédit à la consommation.

Le droit de rétractation

Dans le cas d’un contrat d’assurance réalisé à distance, par internet ou par courrier, la plupart du temps, le souscripteur dispose d’un court délai pour annuler son contrat à partir du moment de la signature de celui-ci. Toutefois, il faut noter que le droit de rétractation n’est pas valable dans certains cas, par exemple pour les contrats d’assurances voyage ou pour les contrats d’assurance automobile.

Le souscripteur

Le souscripteur désigne la personne qui réalise un contrat d’assurance avec l’organisme assureur, il est donc généralement l’assuré.

L’invalidité

L’invalidité désigne l’incapacité permanente d’exercer une activité professionnelle à cause de la réduction de certaines aptitudes.

La franchise

Dans le domaine de l’assurance, la franchise désigne le montant qui reste à la charge du client en cas d’indemnisation par l’organisme assureur. La valeur de la franchise est toujours précisée dans le contrat. Par ailleurs, le terme peut également désigner un report de durée dénommé délai de franchise.

La déclaration de sinistre

La déclaration de sinistre est un acte obligatoire réalisé par le client pour son assureur pour prévenir tout sinistre qui peut impliquer une indemnisation en vue de la garantie mentionnée dans le contrat d’assurance. La plupart du temps, le client dispose de 5 jours pour faire la déclaration à son assureur à partir du moment où il découvre le sinistre.

Plan du site