Comment faire pour défiscaliser par investissement immobilier locatif ?

immobilier locatif

Pour un contribuable payer des impôts est certes un devoir citoyen mais parfois la pression fiscale est telle qu’alléger ce « fardeau » sera une aubaine pour lui.

Parmi les solutions légales qui s’offrent à lui, la défiscalisation grâce à l’investissement immobilier locatif.

Comment défiscaliser grâce à l’investissement immobilier locatif meublé ?

Le législateur français a permis grâce à des lois de défiscaliser, c’est-à-dire réduire ses impôts en encouragent les propriétaires de biens immobiliers à les louer. A titre d’exemple, si vous êtes un propriétaire d’un bien immobilier, vous bénéficiez de réductions d’impôts suite à l’investissement dans une location meublée. Deux statuts fiscaux sont mis à votre disposition, le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et le LMP (Loueur Meublé Professionnel).

Le statut LMNP permet au bailleur d’être taxé uniquement de 50% sur les revenus issus de la location meublée à condition qu’elles ne dépassent le plafond annuel de 23000 euros.

En ce qui concerne le statut LMP, il est destiné aux contribuables possédant un grand patrimoine immobilier destiné à la location et dégageant des revenus locatifs supérieurs à 33100 euros annuels

Défiscaliser grâce à la loi Pinel

La loi Pinel est un autre dispositif de défiscalisation pour un contribuable ayant opté pour l’investissement immobilier locatif. Pour savoir comment faire ? voici les principales conditions imposées par cette loi :

– Le bien immobilier mis à la location doit être neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA est le terme technique).

– Le bien immobilier objet de la location doit respecter la réglementation thermique RT 2012 ou avoir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) 2005.

– Le bien doit être impérativement achevé au maximum après 30 mois suivant la date à laquelle le chantier a été ouvert.

– La durée minimale de la location du bien immobilier est de 6 ans et la durée maximale est de 12 ans.

La réduction d’impôts offerte par la loi Pinel est de 12% pour une durée de location de 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans.

Retombées de la défiscalisation grâce à l’investissement immobilier locatif

Pour un contribuable, les retombées dans l’investissement immobilier locatif sont concrètement une nette réduction d’impôts sur les revenus pour le principal intéressé.

En ce qui concerne le locataire, il aura plus de chance de trouver un bien immobilier à usage d’habitation qu’il soit meublé ou non. Qui plus est, grâce à loi Pinel, il bénéficiera d’un logement neuf à louer.

Pour conclure, l’investissement immobilier locatif est un dispositif avantageux pour le contribuable en lui permettant de défiscaliser ses revenus.