Rénovation immobilière : quel dispositif fiscal adopter ?

Rénovation immobilière

Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’un dispositif fiscal avantageux dans le cadre d’une rénovation immobilière. Il s’agit du dispositif denormandie qui est disponible depuis le début de l’année 2019. Bien évidemment, l’éligibilité est soumise à quelques conditions. Si on ne sait pas exactement comment il fonctionne, il convient de s’informer pour ne rien rater.

Un dispositif dédié à la rénovation des logements en mauvais état

De nombreuses personnes préfèrent vivre en périphérie laissant derrière elles des logements qui se dégradent avec le temps. La loi denormandie vise de ce fait à pousser les investisseurs à investir dans l’ancien et procéder à la rénovation immobilière. Cela permet ainsi de restaurer les logements qui se détériorent en centre-ville. La réduction d’impôt octroyé par le dispositif peut atteindre 21 % de la valeur de l’investissement. Il reprend donc le même avantage que la loi Pinel dans le neuf.

Les conditions à respecter pour obtenir l’avantage fiscal

Comme tous les autres avantages fiscaux, le dispositif denormandie dans l’ancien requiert le respect de quelques conditions. Il faut dans un premier temps que le logement soit prévu à la location. Ensuite, il doit se trouver dans l’une des villes incluses dans le plan Action coeur de ville. Une autre condition qui s’ajoute à cela est le coût des travaux équivalant à 25 % de la somme investie. Quant aux travaux éligibles, ils doivent être pris en charge par une entreprise. Enfin, pour la mise en location, il ne faut pas dépasser une certaine somme pour le loyer et les ressources des locataires sont aussi plafonnées. Sans oublier que le logement ne peut pas être loué meublé.

L’intérêt du dispositif denormandie

L’investissement dans l’ancien devient plus intéressant grâce à la loi denormandie. Il faut juste que l’investissement se fasse dans les villes comprises dans le zonage. Il n’exige pas de travaux considérables comme l’impose la loi Pinel dans l’ancien. Ce sont en effet les conditions trop exigeantes de cette dernière qui découragent la majorité des investisseurs. Mais la loi denormandie est plus flexible car elle est ouverte à tous les profils venant de toutes les régions. Cependant, il est dans l’intérêt d’un investisseur d’accélérer les travaux afin de louer le logement pour pouvoir profiter de la praticité du dispositif. Il est également important d’avoir une bonne connaissance du marché pour ne pas se tromper de prix pour la location. Voilà pourquoi le dispositif est plus avantageux aux investisseurs de proximité. Ils ont la chance de bien connaître la ville. Sinon, en plus d’octroyer un avantage fiscal, la loi denormandie aide également à baisser la facture d’énergie. Elle est aussi une solution pratique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le manque d’habitations.

Plan du site