Tout savoir sur le métier de diagnostiqueur immobilier

Diagnostiqueur immobilier

Publié le : 30 mars 20214 mins de lecture

En quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier a pour mission de contrôler l’état général d’un logement en relevant certains indicateurs. Pour ce faire, il examine le bien de fond en comble, avec un équipement technique qui lui permet d’identifier la présence de plomb, d’amiante, de termites ou encore de mérules. Par ailleurs, le diagnostiqueur peut également être en charge de vérifier l’état et le fonctionnement des installations de gaz et d’électricité présentes dans un logement. En fonction de l’implantation du bien immobilier, le professionnel est également en mesure d’identifier les risques naturels et technologiques environnants. Par exemple, si votre logement se trouve près d’une centrale nucléaire ou s’il se situe dans une zone inondable, l’expert en fera mention dans son diagnostic immobilier. Pour finir, c’est aussi lui qui s’occupe de réaliser le bilan énergétique de votre logement en mesurant sa consommation et en lui assignant une note de performance. Dans tous les cas, chaque composante précédemment citée et nécessitant la compétence du diagnostiqueur, fait l’objet d’une évaluation spécifique.

Le diagnostiqueur met ainsi le doigt sur les différents éléments qui menacent la santé et la sécurité des futurs occupants d’un logement, et les recense ensemble dans un dossier de diagnostic technique. Le professionnel émet également des recommandations dans le DPE, afin de permettre au futur foyer de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Par ailleurs, le diagnostiqueur immobilier communique des informations générales et fiables sur le logement, afin que le prochain acquéreur ou locataire du bien bénéficie d’une pleine garantie sur d’éventuels vices cachés.

Nous vous recommandons : Le métier d'un diagnostiqueur immobilier

Dans quels cas recourir à un diagnostic immobilier ?

La loi impose que vous recouriez à un diagnostic immobilier lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier et dans l’éventualité où ce dernier remplirait certaines conditions. En effet, si votre logement a par exemple fait l’objet d’un permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997, vous devrez obligatoirement recourir à un diagnostic amiante. Le diagnostic plomb est quant à lui réservé aux immeubles antérieurs au 1er janvier 1949. Par ailleurs, si le logement en question dispose d’une installation électrique qui date de plus de 15 ans, vous devrez procéder à un diagnostic immobilier électrique. Il en est de même pour le gaz. Dans le cas contraire, si votre logement ne rentre pas dans ces critères, vous n’aurez aucune obligation. Le DPE est obligatoire, hormis dans le cadre de quelques exceptions réglementaires. Le diagnostic termites et l’état des risques dépendent de la zone géographique.

Dans tous les cas, il est tout de même possible de faire réaliser un bilan complet par un professionnel lors d’une vente ou d’une location. En effet, le dossier de diagnostic technique qui réunit les différents diagnostics immobiliers réalisés, est une sécurité supplémentaire pour l’acquéreur ou le locataire, puisqu’il prouve que tout est en ordre. Bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire, il constituera tout de même un bon argument de vente. Le prix d’un diagnostic immobilier varie en fonction du type de contrôle réalisé et du nombre de pièces que contient le logement. En moyenne le coût d’un diagnostic immobilier peut aller de 40 à 270 €. Renseignez-vous auprès d’un professionnel agréé pour réaliser un diagnostic immobilier et demandez un devis pour connaître les tarifs d’un diagnostic immobilier.

Plan du site