Utilité d’une étude thermique dans la construction de maison

la construction de maison

Dans le cadre de la conception d’une nouvelle maison, il est nécessaire d’effectuer une étude thermique. Cette loi s’applique à toutes les résidences individuelles. Néanmoins, seulement un bureau d’études thermique a le droit d’effectuer cette requête. Voici donc les raisons qui expliquent la nécessité d’un tel diagnostic.

Pour toutes les maisons neuves, il demeure essentiel de connaitre son éventuel niveau de performance énergétique. Globalement, l’étude thermique permet d’effectuer cette évaluation. Cette requête permettra par exemple de déterminer si le nouveau logement présente une consommation énergétique importante ou non. Cette conclusion dépendra de la nature des équipements qui serviront à la conception de l’habitat. En ayant un aperçu du potentiel de consommation énergétique d’une nouvelle construction, il deviendra plus facile pour les futurs occupants des lieux de choisir les bons matériaux qu’ils doivent installer dans la maison. Si l’étude thermique dévoile par exemple que la demeure présente un faible coefficient d’isolation, ceux qui habiteront la résidence devront donc trouver une solution pour bénéficier d’une bonne isolation calorifugeage. Déjà, ils pourront se préparer à une éventuelle installation de climatiseur ou de chauffage.

Pour réaliser l’étude thermogénique, le bureau d’études thermique doit se référer aux plans de construction. Une analyse thermique représente donc le seul moyen qui permet de déterminer si dans un logement l’étanchéité à l’air, l’accès aux rayons du soleil et l’isolation thermique sont respectés. Une maison qui adopte les normes thermogéniques doit aussi présenter un bon coefficient de consommation de chauffage et d’éclairage. Une demeure aux normes devra aussi justifier une bonne gestion de la production d’eau chaude. Pour s’assurer qu’un logement suive chacune de ces règles, une fois la maison est construite, un autre expert doit vérifier si les infrastructures du logement sont bien appropriées à l’étude thermogène. Vous souhaitez être sur que rien ne manque à votre demande pour entrer dans le cadre de la réglementation thermique rt2012, Ma-rt2012.fr réalise pour vous l’intégralité des études thermiques obligatoires pour l’obtention de la conformité.

Une fois l’étude est achevée il sera possible d’obtenir un label comme le BEPOS, le HPE ou encore le THPE pour la RT 2012. Ces titres justifieront que la maison est construite dans le respect des plus importants niveaux de normes énergétiques. Avec l’obtention de ces différents labels, les propriétaires d’une nouvelle maison pourront bénéficier d’appui financier pour leurs constructions durables. Avec cette marque, il deviendra très facile de jouir d’un éco prêt à taux zéro ou encore d’une réduction du taux de la TVA. Afin d’effectuer une évaluation thermogène, les professionnels en bâtiment et le bureau d’études utilisent le logiciel rt2012. Il faut savoir que depuis le début de l’année 2013, le dépôt du permis de construire ne peut pas s’effectuer sans une attestation thermique.