10 erreurs à ne pas commettre pour vendre rapidement votre maison

Vendre votre maison

Publié le : 30 mars 20216 mins de lecture

On nous explique souvent ce qu’il faut faire pour vendre une maison rapidement mais rarement ce qu’il ne faut pas faire. Pourtant, il arrive parfois que des erreurs soient commises inconsciemment, sans savoir qu’elles peuvent être un obstacle pour réaliser la vente. Donner de la valeur à la maison ne signifie pas seulement en augmenter le prix mais aussi lui donner du caractère grâce à un bon entretien, un constant nettoyage et un mobilier élégant. Si votre maison est en vente depuis longtemps sans succès, il est temps de réévaluer votre stratégie et d’essayer de comprendre ce qui a mal tourné. Quelles sont leurs erreurs à ne pas commettre ?

Présenter des pièces dont l’ameublement est inadapté

La maison étant le lieu de vie par excellence, montrer des pièces dont les meubles sont en ruine ou dont les couleurs sont dépareillées peut donner à votre logement un sentiment de désordre que les visiteurs n’aiment pas. Par conséquent, essayez de bien réviser le mobilier de maison en essayant de créer des environnements simples mais essentiels. Parfois, il suffit de très peu de choses : changez un vieux meuble ou peignez-le d’une autre couleur, remplacez votre canapé

Nous vous recommandons : Comment rendre la maison plus attrayante ?

Présenter une maison pleine d’objets inutiles

Plus une maison est pleine plus l’effet sera celui d’une maison inamicale où l’espace manque cruellement. Quiconque visite votre maison s’attend à trouver des pièces spacieuses et bien rangées où il pourra imaginer les possibilités de décoration qu’elles ont à offrir. C’est pourquoi présenter une maison avec un style minimal et soigné pourrait être une bonne carte de visite pour quiconque souhaite envisager un futur achat.

Négliger la propreté de la maison

Qui voudrait entrer dans la maison de quelqu’un d’autre et y trouver du désordre et de la saleté ? Essayez de nettoyer les chambres aussi souvent que nécessaire. Montrer à un client potentiel une maison dont les sols sont brillants et dont les meubles ne sont pas recouverts de poussière fera certainement la différence.

Laisser les stores et les volets fermés

Essayez de montrer des pièces lumineuses et bien ventilées. La lumière, surtout si elle est naturelle, donne à vos chambres un doux sentiment d’accueil et de chaleur. Il n’y a rien de moins agréable que de montrer des espaces sombres et clos. Bien ouvrir ses volets et qu’ils soient dans un état impeccable est donc primordial.

Ne pas faire de travaux d’entretien

L’une des plus grandes erreurs que l’on puisse commettre est de montrer une maison pleine de choses qui doivent être réparées. Si vous ne prévoyez pas de travaux d’entretien, le prix pourrait chuter de façon spectaculaire car le nouveau propriétaire devra s’en occuper. Présenter sa maison sans défaut, c’est montrer une maison belle et fonctionnelle. Ainsi, vous pourrez vous permettre de mettre votre bien sur le marché à un prix qui lui donne de la valeur.

Utiliser des photos non professionnelles

Qui voudrait voir en photo une maison mal entretenue, mal rangée et mal éclairée ? Même si votre maison n’est pas parfaite, faire appel à un bon photographe peut faire des merveilles. Pour un prix relativement modique, vous obtiendrez en un rien de temps des photos de qualité qui peuvent mettre en valeur les pièces de votre logement grâce à quelques clichés simples.

Garder ses animaux de compagnie dans la maison

Cela ne signifie pas que vous devez les garder enfermés et séparés tant que vous avez l’intention de faire visiter la maison à des acheteurs potentiels. Tout le monde ne peut pas apprécier la présence des animaux et vous pouvez recevoir un visiteur qui peut être allergique à leur fourrure. Un conseil est donc de veiller, dans la mesure du possible, à ce que votre client potentiel soit un amateur d’animaux afin d’éviter les situations désagréables.

Ne pas moderniser une vieille maison

C’est l’une des erreurs les plus courantes. Même si votre maison a quelques années, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas intervenir avec quelques petits changements pour mettre à jour vos chambres. Quelques exemples triviaux sont la présence de papier peint inutile ou même la présence de vieux meubles et de carreaux périmés. Enlever et retoucher ne serait-ce qu’un seul de ces éléments pourrait donner à votre maison un aspect complètement différent.

Ne pas retirer les objets intimes

Il est souvent recommandé de dépersonnaliser l’environnement, non seulement pour des raisons d’intimité évidente, mais aussi parce qu’il est très important que toute personne qui voit votre maison puisse s’imaginer y vivre. Retirez donc les anciennes photos de famille, les diplômes et toutes les affaires personnelles que vous avez.

Ne pas prendre soin du jardin

Si vous avez une petite villa avec un jardin, présenter une pelouse bien coupée avec des clôtures peintes et exemptes de rouille peut faire une réelle différence.

Plan du site