5 questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier

bien immobilier

Publié le : 27 juillet 20216 mins de lecture

Devenir propriétaire est le rêve d’un grand nombre de personnes. Avec ce statut, on a une maison ou un appartement que l’on peut aménager selon ses envies. Par ailleurs, on laisse un héritage à ses enfants. Vous envisagez de concrétiser ce rêve et d’acheter votre premier bien immobilier ? Comme il s’agit d’un projet engageant une somme importante d’argent, il est crucial de se poser les bonnes questions avant de le concrétiser.

Acheter seul ou avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier ?

Comme il s’agit d’une première acquisition, une agence immobilière vous est d’une aide précieuse pour la réalisation de votre projet. Un agent immobilier vous accompagne, du début jusqu’à la remise des clés entre vos mains. Il vous suffit de lui confier vos besoins, vos critères de recherche ainsi que votre budget. Ensuite, il vous propose des annonces immobilières qui pourraient vous intéresser. En fonction de votre disponibilité, il organise les visites des biens en vente qui répondent à vos exigences.

Si vous avez déniché la maison à vendre de vos rêves, l’agent immobilier négocie son prix avec le propriétaire, si c’est nécessaire. Si elle est proposée au-dessus du prix du marché, il fera en sorte de le faire descendre avec les bons arguments. Ensuite, l’agent immobilier se charge de toutes les paperasses nécessaires pour finaliser la transaction. Il vérifie que tous les documents exigés par la loi sont présents, notamment ceux concernant les diagnostics immobiliers. Avec l’accompagnement de ce professionnel, vous pouvez réaliser votre projet plus sereinement et en toute sécurité.

Nous vous recommandons : Devenir propriétaire d'un bien immobilier en Alsace

Quelle est votre capacité financière ?

La concrétisation de votre projet dépend en grande partie de votre capacité financière. Pour avoir une idée du budget nécessaire pour faire de votre rêve une réalité, informez-vous sur le marché immobilier de la ville dans laquelle vous comptez effectuer une acquisition immobilière. Pour cela, consultez des annonces d’appartements et maisons qui y sont à vendre. Ensuite, si vous comptez passer par un prêt immobilier, ce qui est le cas pour la majorité des primo accédants, simulez votre capacité d’emprunt. Pour mettre en confiance les banquiers, votre taux d’endettement doit être au-dessous de 33 %. Vous devez également avoir un apport personnel d’un montant de 20 % du prix total du bien que vous désirez acheter. Il est également nécessaire d’avoir un métier stable, notamment avec un CDI et avoir un historique bancaire sain.

À découvrir également : Que devez-vous vérifier avant d'acheter ou de vendre une maison ?

Acheter un bien ancien ou s’orienter vers le marché du neuf ?

Pour concrétiser votre projet et commencer votre recherche de maison, vous devez également choisir au préalable si vous souhaitez acquérir un bien neuf ou ancien. Une maison ou un appartement neuf est de loin plus onéreux. Mais, ce type de bien offre de nombreux avantages. En premier lieu, vous avez un bien qui n’a pas encore été occupé. Par ailleurs, tout ce que vous voyez dans la maison est neuf et contemporain. Que ce soit le revêtement de sol, le plafond, la peinture des murs, la façade… tout est tendance et neuf. Vous êtes ainsi tranquille pendant de nombreuses années, car vous n’avez pas à envisager d’effectuer des travaux de rénovation. Ce n’est pas tout, un bien neuf à une performance énergétique élevée. Il a été construit conformément aux normes environnementales en vigueur. Ainsi, il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Enfin, en achetant dans le neuf, vous bénéficiez de frais de notaires réduits.

Mais, le marché de l’ancien a également de quoi vous séduire. Vous pourriez dénicher une maison ou un emplacement bénéficiant d’un excellent emplacement et proposé à un prix plus attractif. Vous devez seulement bien vérifier l’état du bien et évaluer le montant des travaux à effectuer pour éviter les mauvaises surprises.

Quel type de bien immobilier acheter ?

Avant votre recherche de biens à visiter, vous devez bien déterminer au préalable vos besoins. Recherchez vous, notamment, une maison ou un appartement à vendre ? Chacun de ces deux types de biens immobiliers a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, avoir une maison est synonyme d’indépendance. Par ailleurs, vous avez un choix plus large concernant le style de la maison : maison de charme, maison ancienne. Vous pourriez également trouver un bien ayant un grand jardin, une belle terrasse ou encore une piscine. Mais bien entendu, la présence de ces installations aura un impact sur le prix du bien. Si vous optez pour un appartement, vous ferez des économies intéressantes sur vos dépenses. En effet, toutes les charges concernant l’immeuble sont divisées entre les occupants. Cela concerne les dépenses énergétiques, les charges du quotidien ainsi que les coûts relatifs aux travaux.

Et si vous remettiez le bien en vente plus tard ?

Avant de faire une offre d’achat sur un bien qui a déclenché chez vous un coup de cœur, prenez du recul et réfléchissez à sa revente. En effet, il se pourrait que pour diverses raisons, vous désiriez un jour le revendre : agrandissement de la famille, déménagement, autre évènement familial ou professionnel. Ainsi, assurez-vous que celui-ci est facile à revendre. À cet effet, vous devez tenir compte de son emplacement géographique et de son accessibilité. Informez-vous également sur les éventuels projets d’évolution dans le quartier/la ville où se trouve le bien.

Plan du site