Aujourd’hui, investir dans l’immobilier locatif dans la ville de Nantes est une vraie opportunité, et notamment avec le grand essor que connait la ville. Actuellement, la ville connait une croissance démographique et économique, ce qui encourage l’engouement des investisseurs immobiliers. L’investissement locatif représente par ailleurs le meilleur moyen de se faire un complément de retraite ou pour agrandir son patrimoine. Il faut toutefois connaitre les rouges et le fonctionnement du marché immobilier dans la ville avant de se lancer, afin d’éviter de se tromper.
Prendre conscience des dispositifs de défiscalisation
Partout en France, l'investissement locatif offre un réel avantage du fait de l'existence des dispositifs de défiscalisation qui permettent d'optimiser les gains grâce à un allègement fiscal. À noter que les dispositifs changent en fonction de l'investissement, il faut ainsi déterminer à l'avance le programme dans lequel on cherche à plonger.
Pour la loi Duflot/Pinel, le programme doit répondre aux normes énergétiques, dont le label Bâtiment bas, Consommation. La loi Censi Bouvard quant à lui convient mieux aux personnes qui cherchent à investir dans une location bureau. Pour ce qui est de la loi Malraux, elle est surtout accordée pour une acquisition de bien immobilier dans une ZPPAUP, et dans la ville de Nantes, elle correspond au centre historique.
Savoir choisir le programme et son emplacement
L’emplacement du bien immobilier est aussi un critère à prendre en compte et notamment dans le cas d’un investissement locatif. En effet, un programme qui se situe en centre-ville aura plus de valeur qu’un programme se trouvant en périphérie de la ville. Dans ce sens, dès qu’on parle du vieux quartier, la défiscalisation prévue par la loi Malraux est ce qu’il faut connaitre dans ce cas, car celui-ci prévoit des allègements sur les bâtiments dans les ZPPAUP. Par ailleurs, cela permettra de définir au préalable l’utilisation prévue pour le bâtiment à savoir une maison d’habitation ou bien un bureau.
Il faut aussi prendre en compte l’environnement immédiat du bâtiment, et notamment les espaces verts ou encore les moyens de transport. En effet, la présence des diverses infrastructures assurant un minimum de confort est à prendre en compte.