Investir en SCPI : l’option du crédit

Investir en SCPI

Publié le : 30 mars 20215 mins de lecture

En investissant dans une Société civile de placement immobilier (SCPI), vous percevrez des revenus réguliers sans passer par des contraintes de gestion. Le but de ce produit est d’acheter des parts de sociétés qui investissent dans de l’immobilier professionnel. Et en retour, une quote-part des loyers encaissés est perçue. L’investissement en SCPI peut se faire de diverses manières, dont l’option du crédit qui génère des avantages.

Principe de l’investissement à crédit en SCPI

Votre projet immédiat est d’acheter des parts dans une SCPI de rendement afin de réaliser un investissement locatif.  Comme vous disposez d’une capacité d’endettement, ce serait ingénieux de le faire à crédit. Car les revenus de la SCPI contribueront au remboursement du crédit. Du coup, vous vous lancez dans une opération qui vous permet de constituer un patrimoine tout en y consacrant une épargne bien maîtrisée.

Après le remboursement du prêt, vous profiterez tranquillement des dividendes de la SCPI, ce qui constituera un complément de revenu. Cela dit, investir à crédit dans une SCPI vous permet de bénéficier d’un capital immobilier à moyen terme et de vous préparer des revenus complémentaires dont l’utilité se sentira plus à la retraite. En outre, cette option protège vos proches contre les imprévus du fait de l’assurance du crédit.

Les différents types de crédit pour investir en SCPI

En général, 2 types de crédit peuvent être contractés pour l’investissement en SCPI. Le plus courant est le crédit amortissable. A partir de celui-ci, le montant des remboursements mensuels est fixe et ne change pas. Il est composé d’une part d’intérêts et de capital.

Le deuxième type est le crédit In Fine qui est plus recommandé aux investisseurs lourdement imposés. A partir de celui-ci, il est possible de profiter d’un important volume d’intérêts déductibles des revenus obtenus de la SCPI. Le souscripteur ne reçoit que les intérêts du crédit tout au long de la durée du financement. A la fin, on procède au remboursement du capital en une seule traite, et ce en se servant de la garantie réclamée par l’organisme prêteur ou en exploitant la cession des parts de SCPI.

Un mot de la fiscalité et des frais qui en découlent

En général, lorsque des parts de SCPI sont acquis à crédit, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus distribués. Quant aux plus-values de cession, elles reposent sur le régime d’imposition des plus-values immobilières.

Concernant les frais, sachez qu’il en existe plusieurs types. On distingue, entre autres, les frais classiques relatifs au crédit, les frais de dossier et les frais de garantie.

Quelques avantages liés à cette démarche

Les spécialistes de l’investissement en SCPI voient d’un bon œil le placement à crédit duquel découlent plusieurs avantages. Ils le proposent ainsi aux souscripteurs qui ont une capacité d’endettement.

On note par exemple que les taux de crédit sont très attractifs actuellement et le fait que le prêt permette de financer l’investissement à 100%, le ticket d’entrée étant de 50 000 euros. Le souscripteur a la possibilité de réaliser un remboursement anticipé si ses finances le permettent. Aussi, sur le plan fiscal, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus distribués par la SCPI, sans compter l’effet levier du crédit qui permet des remboursements sans tracas.

Plan du site