Les bonnes raisons d’acheter une résidence secondaire

résidence secondaire
Acheter une résidence secondaire est un moyen d’investir dans les bons moments en famille ou entre amis à n’importe quelle période de l’année. L’achat d’une résidence secondaire peut aussi être vu comme un moyen d’investir grâce à la location saisonnière, qui est devenue très fréquente ces dernières années !

Comment acheter une résidence secondaire ?

Depuis quelque années, les résidences secondaires sont devenues une niche intéressante du marché immobilier. Une grande partie de la population est propriétaire d’une résidence secondaire, soit dans l’immobilier de prestige près de belles plages de sable fin, dans de beaux chalets à la montagne ou dans un cadre plus champêtre, à la campagne. L’augmentation des ventes immobilières reflète une importante demande d’acquisition de biens immobiliers le long de la côte ensoleillée de la Méditerranée. Les études ayant impliqué des milliers de propriétaires de résidences secondaires à travers l'Europe confirment que le marché subit un changement décisif. Il y a quelques années, les gens achetaient une maison seulement pour y vivre. Aujourd'hui, de plus en plus d’acquéreurs décident d'explorer le marché comme source d'investissement immobilier pour s’offrir une maison de vacances. C’est pourquoi, le sud de la France est l'endroit idéal pour ce type d'investissement. Son climat fait l'une des destinations de vacances les plus prisées d’Europe, offrant un excellent rapport qualité-prix aux clients internationaux. Cependant, le marché de la location saisonnière devient extrêmement compétitif comme le montre la grande majorité de propriétaires qui louent leur bien immobilier à une certaine période de l'année.

Résidence secondaire : un marché en plein essor

Les revenus locatifs sont le principal avantage de l’acquisition d’une résidence principale pour un acquéreur. Les conditions ne sont pas les mêmes entre le neuf et l’ancien. Les investisseurs sont souvent bien informés du rendement de leur appartement comme les frais de copropriété, les charges, ou encore la taxe foncière. Plus l’échéance est proche, moins l'investissement est sécurisé. Les conditions de loyer peuvent être revues à la baisse. Avant d’acheter une résidence secondaire, il est vivement recommandé de se renseigner sur l'état du marché immobilier. Le coût des travaux fait également partie du poids des charges.

A qui faut-il s’adresser ?

Si vous envisagez d’acquérir une résidence secondaire afin d'attirer des touristes aisés, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Le premier est de savoir à l'avance quel type de touristes vous souhaitez cibler. Si par exemple, vous souhaitez attirer une famille, vous pouvez investir dans une région touristique pour augmenter vos chances de louer facilement. Si vous souhaitez investir dans une maison de luxe, il est préférable de cibler des familles ou des couples souhaitant profiter d’une parenthèse bien-être le temps d’une semaine. Cependant, il est important d’effectuer une déclaration en mairie (formulaire Cerfa no 14004*02) avant d’entreprendre toute démarche de location. Ce document permet également de s’identifier pour reverser la taxe de séjour due par les locataires. Les choses sont cependant plus compliquées dans les communes de plus de 200.000 habitants, situées dans la petite couronne parisienne et celles de plus de 50.000 habitants situées en zones tendues. Une autorisation de la commune est nécessaire afin de déclarer l’usage de son logement comme meublé touristique. Afin de l’obtenir plus facilement, il est conseillé d’acheter la surface d’un local commercial pour ensuite la transformer en local habitable. C’est pourquoi de plus en plus d’acquéreurs se tournent vers l’achat de surfaces commerciales habitables.

Exploiter le potentiel des grands espaces

Ceux qui souhaitent louer une maison à l'étranger donnent la possibilité de faire des activités en plein air. Plus de 60% des propriétaires de résidences secondaires proposent un accès aux installations sportives ou aux sentiers de randonnée et de vélo, ce qui devient un essentiel facteur d'achat. Plus de 40% des propriétaires ont souligné l'importance de pouvoir pratiquer la pêche, le golf ou les sports d'aventure, et 10% ont déclaré la pratique des sports nautiques comme essentielle. L'importance de passer des vacances dans un cadre reposant se reflète fortement dans les demandes des touristes. C’est pourquoi, le tourisme sportif a augmenté de plus de 40% en France. Une forte croissance a été observée dans ce secteur, en particulier dans les appartements en bord de mer, parfaitement localisés pour toutes sortes d'activités en plein air. La France dispose d'une multitude d'opportunités pour les acheteurs de résidences secondaires qui souhaitent profiter de cette tendance. De ses maisons de charmes dans les montagnes, paradis des activités de plein air, à ses élégantes maisons en bord de mer, les régions françaises offrent de nombreuses possibilités pour tout type de sport.

Plan du site