Open Data et le marché immobilier

La quatrième édition de la Journée internationale des données ouvertes a eu lieu. Essayons de comprendre ce que sont les données ouvertes et quelles utilisations intéressantes elles peuvent avoir sur le marché immobilier.

Qu'est-ce que l'Open Data ?

Open Data indique les données diffusées gratuitement, dans des formats ouverts et réutilisables sans limites de reproduction. Selon la Fondation ouverte de la connaissance, la fondation à but non lucratif qui promeut les contenus et les données ouverts :

L'Open Data est une pratique de gouvernement ouvert (un concept de gouvernance basé sur des modèles administratifs ouverts et transparents) qui valorise le patrimoine d'informations publiques et offre la possibilité aux citoyens et aux entreprises d'accéder et de réutiliser des données économiques, sociales, géographiques et autres.

Le paragraphe 9 de l'article 9 de la loi 221/2012, conversion du décret de croissance 2.0, définit les données ouvertes comme suit :

  • a) format de données ouvert : un format de données rendu public, entièrement documenté et neutre par rapport aux outils technologiques nécessaires à l'utilisation des données.
  • b) données de type ouvert : données présentant les caractéristiques suivantes :
  • sont disponibles sous les termes d'une licence permettant leur utilisation par quiconque, y compris à des fins commerciales, sous forme désagrégée 
  • sont accessibles par le biais des technologies de l'information et de la communication, y compris les réseaux télématiques publics et privés, dans des formats ouverts au sens du point a), conviennent à une utilisation automatique par des programmes informatiques et sont pourvus des métadonnées pertinentes 
  • sont mis à disposition gratuitement par le biais des technologies de l'information et de la communication, y compris les réseaux télématiques publics et privés, ou sont mis à disposition à des coûts marginaux encourus pour leur reproduction et leur diffusion.

Comment réutiliser les données ouvertes dans le secteur immobilier ?

La base de l'opération Open Data est la réutilisation des informations, en particulier celles produites par l'administration publique. Les données relatives aux AP doivent être réutilisables également à des fins commerciales, car les ré-utilisateurs potentiels (entreprises et particuliers) doivent également en tirer des avantages économiques.

La réutilisation des données relatives aux AP vise principalement à générer de nouvelles activités.

Pensez, par exemple, aux applications web ou mobiles qui utilisent des données ouvertes pour leurs fonctions ; ou encore, pensez aux entreprises qui produisent des données, qui enrichissent leurs bases de données avec des données ouvertes et qui fournissent de nouveaux services à la fois gratuits et payants.

Mais comment les données ouvertes peuvent-elles être réutilisées sur le marché immobilier ?

 CasaNoi.it a déjà expliqué comment leur utilisation pourrait améliorer les services immobiliers et comment l'achat et la vente gagneraient en transparence et en fiabilité. Les données ouvertes représentent des opportunités de développer des services innovants car elles fournissent un large éventail d'informations utiles au secteur de l'immobilier.

 En tirant parti des données ouvertes, il est possible de créer des applications composites qui combinent les données d'achat et de vente avec celles de l'environnement, des transports, de la criminalité. Par exemple, sur une carte, vous pourriez géolocaliser non seulement les maisons mais aussi les points d'intérêt (POI) tels que les jardins d'enfants, les écoles, les musées, les parcs, les lignes de transport public. Les annonces sur carte auraient une valeur ajoutée, seraient encore plus complètes et transparentes du point de vue de l'information. Les demandeurs d'un logement auraient une meilleure connaissance de la zone où se trouve la propriété, ce qui leur donnerait plus de chances de faire un choix raisonné.

 La quantité d'informations disponibles aurait un impact significatif sur la transparence du marché, rendrait le consommateur plus informé et plus conscient, réduisant ainsi les asymétries d'information entre le vendeur et l'acheteur et rendant plus difficile la mauvaise conduite des agents du secteur.

La classification des données ouvertes et des données ouvertes liées

Le World Wide Web Consortium (W3C), le consortium créé par l'inventeur du Web Sir Tim Barnes Lee a classé les données ouvertes en 5 catégories, chacune avec une étoile et une fonctionnalité croissante.

  • Une étoile : donnée non structurées dans des formats d'image tels que .gif, .jpg ou dans des formats de texte propriétaires tels qu’Adobe Pdf;
  • Deux étoiles : données structurées dans un format propriétaire tel qu’Adobe Pdf. Excel;
  • Trois étoiles : données structurées et encodées dans un format non propriétaire tel que .csv, données structurées et encodées dans un format non propriétaire avec un URI (Uniform Resource Identifier) qui les rend adressables sur le réseau et donc utilisables directement en ligne ;
  • Six étoiles : Linked Open Data (LOD) sont des données ouvertes classées en quatre étoiles qui sont liées à d'autres ensembles de données.

Le niveau 3 étoiles peut être correctement appelé données ouvertes. Les données en format 4 étoiles et 5 étoiles peuvent être directement liées en tant que ressources et accessibles via l'URI. Les Linked Data sont le meilleur format ouvert car ils sont dotés de métadonnées sémantiques, peuvent être indexés sur les moteurs de recherche et intégrés à d'autres portails Open Data.

Plan du site