Pourquoi faut-il être accompagné lors d’un investissement immobilier ?

investissement immobilier

En 2019, les transactions immobilières en France, notamment locatives, ont connu une forte hausse de 25 %. Cet état de fait montre que le secteur de l’immobilier est très dynamique dans le pays. Ce qui traduit que ledit secteur d’activité comporte des potentiels économiques très considérables profitables pour les investissements.

Les investissements immobiliers sont donc prometteurs et peuvent générer des revenus conséquents assez volumineux. Toutefois, compte tenu des risques qu’ils présentent, il faut être plus rigoureux et plus attentifs afin d’avoir des résultats palpables. Par rapport à cette nécessité, le recours au coaching immobilier est utile, voire même recommandé. Ces services vous permettront de mieux investir dans l’immobilier.

Se faire accompagner par un coach immobilier pour mieux rentabiliser ses investissements

De nos jours, l’immobilier est un des secteurs d’activités les plus dynamiques dans le pays. En effet, il regorge des potentiels économiques très considérables. Toutefois, pour profiter des avantages et afin d’éviter les risques dudit secteur, il faut retenir certains éléments déterminants, à savoir :

  • Le niveau de la demande de biens immobiliers et les vacances locatives dans la zone géographique cible

Les vacances locatives figurent parmi les risques fréquents dans l’immobilier. Face à cette éventualité, il est plus préférable d’œuvrer dans des zones à forte demande. Le fait d’investir dans une zone où la demande de location est assez élevée permet d’éviter les vacances locatives. Mais, pour être plus à l’abri de ces risques, il faut recourir aux conseils offerts par un coach immobilier. Ce dernier peut vous offrir des astuces qui permettent d’esquiver les risques immobiliers en matière de location.

  • Anticipation du potentiel de plus-value ou de rente en cas d’une revente du bien immobilier 

Il se peut que, dans le futur, le propriétaire veut revendre son bien immobilier. Dans ce cas, il faut s’assurer que sa valeur de revente soit supérieure à sa valeur d’acquisition. Par conséquent, mieux vaut opter pour des biens immobiliers dont la valeur augmente dans le long terme. Pour cela, les conseillers en investissement immobilier mettent à votre disposition des recettes pratiques qui permettent d’anticiper ces valeurs.

  • Le degré de liquidité du bien immobilier :

Pour être plus rapide à vendre, un bien immobilier doit être plus liquide. Autrement dit, il faut que le bien acquis soit plus facile à céder. Cette facilité permet de vendre facilement le bien s’il y a des imprévus qui vous obligent à céder l’immobilier. Le coach immobilier est capable de vous aider à identifier ces genres de biens.

Contacter un coach immobilier, c’est économiser du temps

Malgré sa forte dynamique, un investissement immobilier est très délicat et regorge des risques importants. C’est pourquoi le recours à un accompagnement immobilier s’avère nécessaire, et c’est même recommandé. En fait, le coach immobilier peut vous aider à bien faire fonctionner vos affaires, tout en :

  • Faisant des budgétisations pertinentes pour vos activités (travaux, actionnariat, etc.),
  • Établissant des prévisions et des projections de valeurs futures pour garantir la rentabilité des reventes et/ou des locations,
  • Appuyant l’élargissement de votre réseau de partenariats avec des agences, des notaires ou des courtiers,
  • Assistant dans des éventuelles opérations de courtage immobilier,
  • Etc.

Ainsi, devant ces larges opérations, le coach immobilier peut vous accompagner, et même vous déléguer, pour gagner plus de temps.

Recourir au coaching immobilier pour trouver le bon régime fiscal

La fiscalité admet un rôle majeur dans la détermination de la rentabilité de vos investissements immobiliers. Il est donc très important de bien choisir le régime fiscal convenable. Pourtant, cette option exige de la compétence spécifique et des savoir-faire plus spécialisés. C’est pourquoi, il est préférable de recourir à des services de coaching immobilier.

Plus pratiquement, vous devez prendre le choix qui comporte la charge financière la plus légère. Ce choix vous permettra de dégager un résultat comptable net plus important et doté d’une plus grande marge de manœuvre.

D’une manière plus pragmatique, le fait de recourir à un coaching immobilier permet de :

  • Choisir le meilleur régime fiscal convenable suivant le type d’investissement à réaliser,
  • Opter pour le régime d’impôts et de taxes qui permet d’optimiser la rentabilité de l’investissement,
  • Se mettre à l’abri des éventuels risques relatifs à la fiscalité et l’instabilité macroéconomique,
  • Etc.

Faire appel à un coach pour une meilleure délégation

Il est possible que le bien se trouve loin de chez vous ou que vous n’ayez pas assez de temps. Mais, pour remédier ce problème, l’accompagnateur immobilier peut vous déléguer dans diverses opérations, comme le courtage ou la négociation. Il peut même vous représenter dans la supervision de l’avancement des travaux, dans la réalisation des commandes et des montages.

Dans certains cas, le coach immobilier a aussi la possibilité d’assurer la mise en place de votre premier locataire. Dans ce cadre, il peut réaliser la mise en vente et/ou la mise en location, tout en sélectionnant les bons acheteurs et/ou les bons locataires.