Le terme bulle immo désigne une situation d’un marché immobilier où les prix sont élevés d’une façon presque artificielle car sans aucune logique justificative en relation avec les revenus moyens des ménages. Cette situation est causée par plusieurs facteurs dont certains relèvent de pratiques spéculatives.
Un marché immobilier normal est un marché dansa lequel les prix des bien immobilier à la vente ou à la location sont déterminés par les simples lois du marché (l’offre et la demande). Cependant, le marché immobilier est toujours considéré normal s’il réagit à l’un des facteurs influant les prix, tel l’investissement ou la politique législative du pays.
En France et dans le monde le marché de l’immobilier a passé depuis 1975 par multiples phases dont la bulle immo qui s’éclate est la dernière.
En comparant les courbes de l’évolution des indices immobiliers en France avec celle de la théorie de la bulle immobilière on constate une ressemblance presque totale. L’évolution de la courbe des indices immobiliers montre une hausse constante et normale de 1975 jusqu’au début des années 90 suivi d’une légère période de baisse avant une envolée des prix jusqu’au 1er trimestre 2008. Et depuis ce temps le phénomène de bulle immobilière est déclenché et nous sommes actuellement en sa phase de début d’explosion selon la prédiction de quelques analystes.
———————————
Sites inspirant le contenu de cet article: