Quel est le rendement réel des micro-appartements !

Ils sont destinés aux hommes d'affaires qui ne passent que quelques mois dans une ville pour des raisons professionnelles : les micro-appareils. De plus en plus d'agents immobiliers les proposent aux investisseurs qui sentent un retour sur investissement intéressant en raison du loyer élevé. Mais les experts mettent en garde : le concept présente aussi des inconvénients !

Les micro-logements : la nouvelle tendance

Les micro-appartements sont très grands : la construction se poursuit partout ! En période de pénurie de logements, une tendance se dessine de plus en plus sur le marché immobilier. Les micro-appartements ont généralement une superficie de 15 à 35 mètres carrés, sont meublés et ont souvent un prix au mètre carré à partir de 20 euros. L'offre s'adresse aux hommes d'affaires, aux navetteurs du week-end, aux étudiants et aux travailleurs de projets qui ne doivent séjourner dans une ville que pendant quelques mois.

Les grandes entreprises constituent un groupe cible pour les investisseurs. Récemment, par exemple, la Deutsche Bahn ou la Banque centrale européenne ont obtenu des appartements pour leurs employés. Francfort, Dortmund, Munich et Berlin, partout, non seulement des appartements locatifs communs sont construits, mais aussi un grand nombre de ces micro-logements. À Dortmund, par exemple, un tel projet est actuellement réalisé entre les Westfalenhallen dans le quartier branché du Kreuzviertel. Outre 222 appartements locatifs, 365 micro-appartements meublés sont également en construction. À Berlin, 149 micro-logements seront bientôt construits dans la Braunschweiger Strasse à Neukölln, tous des condominiums pour les acheteurs potentiels, prêts à être occupés avec l'ameublement souhaité. Selon le Mail du matin, 40 % des appartements ont déjà été vendus.

Investisseurs privés : n'ignorez pas les avertissements

Parce que ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui ont découvert la tendance des micro-participations pour elles-mêmes. Les investisseurs privés sont également attirés par cet investissement en raison du prix plus élevé du mètre carré. Car avec la demande, le prix augmente aussi, et avec lui le rendement pour le propriétaire ! Les micro-appartements présentent un avantage décisif : étant donné qu'ils sont meublés, ils ne sont soumis ni à un indice du loyer ni à un frein à la location. En outre, la forte fluctuation des locataires permet également d'ajuster plus fréquemment le loyer en fonction du marché. Dans certains endroits, les loyers sont déjà passés à plus de 35 euros par mètre carré. Cela attire de nombreux nouveaux propriétaires avec un revenu moyen.

Le Prix du Bâtisseur allemand est décerné

Mais attention ! Les experts en immobilier mettent en garde : le rendement possible n'est pas atteint partout. Si la demande de ces micro-logements est forte dans les quartiers d'affaires de Munich et de Francfort, les investissements en capital à Leipzig et à Magdebourg, par exemple, ne sont pas vraiment rentables. Cela ne fonctionnera pas parce qu'il y a une grande offre de logements abordables à Magdebourg", a annoncé le directeur général du prestataire de services immobiliers Conversion. Il considère même qu'un prix au mètre carré de 15 euros pour un micro appartement à Magdebourg est irréaliste. Dans d'autres endroits, l'emplacement est souvent une raison de ne pas investir : "parfois, le produit des micro-logements est utilisé à mauvais escient par les promoteurs de projets, qui l'utilisent pour planifier des terrains difficiles, par exemple sur des artères ou des lignes de chemin de fer, pour lesquels aucune utilisation n'a été trouvée depuis des années". En outre, il convient de rappeler que si le marché de l'immobilier se détendait, la demande pour ces biens diminuerait à nouveau. Les prix baisseraient !

Peu propice au marché du logement

La tendance aux très petits appartements suscite de nouvelles critiques : ils déplaceraient les familles du paysage urbain. Selon la "WAZ", Knut Unger de l'association des locataires de Witten et de ses environs considère que les centres-villes "seraient inabordables pour la population résidente ayant des revenus normaux et faibles" si les micro-appartements devaient proliférer. La ville de Dortmund, cependant, considère les micro-logements comme un "produit de niche", et les habitants ont également protesté. À Berlin, les voisins de la propriété de Neukölln ont organisé un pique-nique de protestation il y a quelques jours. Un parc ou un logement social serait plus bienvenu ici. Au lieu de cela, les micro-appartements du quartier font craindre l'embourgeoisement, leur déplacement par des couches plus aisées de la population. Les meubles japonais deviennent de plus en plus populaires.

Résumé

Les micro-aménagements sont absolument à la mode et attirent de plus en plus d'investisseurs privés pour les acheter. Mais attention : le rendement promis n'est pas disponible partout !

Plan du site