Solutions pour adapter son assurance habitation à la collocation

assurance habitation

Aujourd’hui, bon nombre de personnes, et notamment les étudiants sont intéressés par la colocation, une mode de vie qui est bien avantageux tant sur le côté financier, mais permettant aussi de couper la solitude. C’est une manière assez facile et aussi pratique pour être exempté de payer de trop grosses sommes pour ce qui est des dépenses et frais liés au logement, toutefois, les colocataires doivent comme tant d’autres locataires s’acquitter d’une assurance habitation, pour se prémunir de tout ce qui peut arriver.

Le contrat d’assurance est utile avant de signer le bail

Certes, prendre une maison en colocation peut être vraiment vu comme étant avantageux sur beaucoup de points, comme les frais liés à ce qui est des dépenses logements. Toutefois, il faut noter qu’un bail en colocation ne sera possible que si les colocataires ont signé au préalable pour une assurance habitation en colocation. En effet, cette condition est une obligation légale imposée par la loi pour les personnes désirant entrer en colocation. Le contrat, dument signé par les colocataires doit être remis au locataire du bien immobilier en location lors de la remise de clés, et aura donc pour principale utilité la garantie de l’indemnisation contre dommages du propriétaire du bien immobilier. Dans ce sens, l’assurance collocation doit couvrir tous les risques de sinistres qui peuvent advenir, comme le vol, le vandalisme, les dégâts des eaux ou encore un incendie.

Changer son assurance en assurance colocation

Il existe en effet deux possibilités pour ce qui est des contrats d’assurance collocation en fonction de ce que chacun des locataires recherche, mais aussi des modalités qui ont amené à une collocation. Si le deuxième locataire vient après que le premier s’est installé et a acquis un contrat d’assurance habitation, le deuxième à la possibilité de souscrire à une assurance habitation qui lui est propre. Il est toutefois à noter que dans ce cas-là, les procédures en cas de litiges ou de sinistres seront assez difficiles et compliquées. Il est aussi possible pour les colocataires de co-signer un contrat d’assurance habitation unique. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus avantageux de faire appel aux services de courtiers professionnels et expérimentés afin d’avoir tous les privilèges.

Plan du site