Mettre en place une location meublée dans les meilleures conditions

investir-en-lmnp

Si de plus en plus de propriétaires se tournent vers la location meublée, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages pour les bailleurs, qui n’hésitent pas à opter pour cette solution, non seulement pour se faciliter la vie, mais aussi dans le but de bénéficier d’un certain nombre d’atouts qui sont à la fois fiscaux et financiers. Grâce à la location meublée, il sera en effet possible de bénéficier d’un investissement plus rentable, le tout en prenant moins de risques en tant que propriétaire. Mieux encore qu’une simple location meublée, certains choisissent même le statut de LMNP, ou location meublée non-professionnelle. Cela signifie qu’ils conservent en quelque sorte, le statut de loueur particulier, à condition de respecter certains critères bien sûr. Tout ne monde ne pourra pas opter pour cette possibilité, aussi intéressante soit-elle sur le plan financier. Les bailleurs seront donc contraints d’entrer dans un cadre bien spécifique.

Ne pas être un professionnel

La base de fonctionnement du statut de LMNP, est bien évidemment de ne pas être un professionnel. C’est l’élément central et c’est de ce dernier que découlent les différents critères, permettant ou non d’avoir accès à ce statut très spécifique. Notamment, il faudra que le montant total des loyers perçus à l’année, ne dépasse pas la somme de 23 000 € afin d’être éligible à ce dispositif. Qui plus est, les différents membres du ménage ou du foyer, devront faire état d’une autre source de revenu. La location ne doit pas être votre seule activité, sans quoi vous ne pourrez pas être reconnue en tant que loueur meublé non-professionnel. Enfin, il sera nécessaire également que le montant des loyers perçus ne dépasse pas celui des autres revenus que touchent les membres du foyer, à l’année. Si tous les critères sont réunis, alors il vous sera possible de bénéficier de ce statut très intéressant sur le plan financier, vous permettant d’avoir accès à de nombreux avantages fiscaux et financiers.

Des locations plus courtes

Louer en LMNP est intéressant, notamment parce que la location meublée permet de profiter de baux d’un an au minimum, contrairement à la location classique qui implique des contrats de trois ans. Ceux-ci sont un peu plus contraignants. On estime que les personnes qui se dirigent vers la location meublée le font pour des raisons liées à une occupation transitoire de ce logement : tourisme, résidence pour une mission professionnelle, personnes âgées, mais aussi étudiants. On pourra profiter d’exonérations d’impôts très intéressantes, et d’autres avantages sont également possibles, notamment lorsque l’on opte pour une résidence de services, qui sera dédiée aux personnes âgées ou aux étudiants. La TVA pourra alors être récupérée sur l’achat de ce bien immobilier.