Que risquent les propriétaires en cas d’explosion de la bulle immobilière ?

de la bulle immobilière

Le marché immobilier ne va pas très bien depuis plus de cinq ans et ce n’est pas du tout à cause d’un niveau très bas des prix de l’immobilier car le prix du mettre carré en France est très élevé surtout en région parisienne. Le risque des effets d’un phénomène de bulle immobilière en est le responsable.

A quoi est dû la bulle immo ?

Dans une situation de marché foncier aux prix des biens immobiliers qui grimpent rapidement et à des niveaux très hauts pour causes de frénésie des acheteurs ou de phénomène spéculatif le risque de voir les prix rechuter est grand. On dit dans la situation de période de hausse des prix immobilier qu’une bulle immo est en train de se constituer et en période de chute des prix que la bulle immobilière explose.

Les principales causes de la bulle immo

Nous avons tous en mémoire la crise des subprimes aux états unies et l’effondrement du marché immobilier suite à une très grande période de mania d’accession à la propriété. Ce qui a conduit les américains à s’endetter massivement en souscrivant des crédits fonciers à taux variables pour acheter leurs maisons. Cette facilité d’accession à la propriété par endettement a causé une très grande hausse des prix gonflant au plus gros la bulle immobilière. En plus de ce phénomène, les prix de l’immobilier peuvent grimper sous l’effet d’investissements spéculatifs.

Les risques de la bulle immobilière

Le premier risque d’un phénomène de bulle immobilière est celui de l’effondrement du marché et la chute vertigineuse des prix des biens immobiliers. Cette chute entraine avec elle la baisse du pouvoir d’achat des propriétaires fonciers à cause de la dévalorisation de leurs biens et la diminution des marges de bénéfices des investisseurs spéculateurs. Et dans les deux cas le recourt à la vente par crainte de l’effondrement du marché est la solution la plus proche ce qui augmente l’offre des biens immobiliers et accentue davantage la baisse des prix.

———————————

Sites inspirant le contenu de cet article:

http://www.20minutes.fr

http://www.marc-candelier.com