Bordeaux, lieu prisé des étudiants

lieu prisé des étudiants

Surnommée “La Petite Rome” dans les temps anciens, “La Perle d’Aquitaine”, et “La Belle Endormie” en référence à l’ancien centre qui avait des murs noirs dus à la pollution, Bordeaux attire aujourd’hui un grand nombre d’étudiants venus des quatre coins du monde.

Cette ville classée «Ville d’Art et d’Histoire», en raison de ses nombreux monuments culturels et de la riche tradition historique encore visible à travers ses architectures propose l’un de meilleurs programmes universitaires.

Ces établissements scolaires proposent des études multidisciplinaires dans presque tous les domaines. Bénéficiant également du climat tropical du Sud Ouest de la France, cette ville portuaire vous permettra de vivre pleinement votre vie estudiantine.

Pourquoi choisir Bordeaux pour ses études ?

Les étudiants peuvent trouver de nombreux programmes d’études internationaux pour les niveaux Bachelor, Master et Doctorat (PhD), y compris les programmes labellisés UE. La plupart des cours sont dispensés en français et l’examen du DELF est généralement accepté pour les étudiants qui veulent s’inscrire à un programme enseigné en français. Cependant, dans certaines universités, des cours en anglais, espagnol et allemand sont aussi disponibles.

Dans les universités bordelaise, vous pouvez appliquer pour des domaines tels que : les mathématiques, la physique, la technologie, la médecine, les sciences de la vie, le droit, l’économie, les sciences politiques, l’archéologie, l’histoire des arts, la langue et littérature françaises et bien plus encore. Vous pouvez suivre des cours de double diplôme, ou mieux encore un cursus de courte durée proposé par des écoles d’été offrant des introductions ou des études approfondies sur de nombreux sujets académiques.

On peut donc dire que les programmes d’études sont intéressants et unique en leur genre pour la maîtrise des spécialisations comme l’œnologie et les sciences du vin. La ville propose aussi un programme de master international en environnement marin et des ressources maritimes, une nouvelle discipline de plus en plus recommandé.

Qu’en est-il des différentes options de logement étudiant disponibles sur Bordeaux ?

Lorsque les étudiants commencent leur année, la première chose qui vient à leur esprit, après les inscriptions bien sûr, c’est le logement. Lorsque vous venez étudier à Bordeaux, vous avez différentes options en ce qui concerne le logement étudiant Bordeaux.

La première c’est les résidences universitaires, avec une tarification allant de 150 à 600 euros par mois, et cela en fonction de la taille de la chambre et des installations qui y sont déjà incluses. Cette  option est la plus prisée puisque la plupart de ces résidences ne se trouvent pas trop loin des campus, réduisant ainsi le coût des trajets.

La seconde option c’est l’appartement privé ou le studio, individuel ou en collocation selon  le choix de chacun. Les prix moyens sont entre 400 et 500 euros mensuel, en ajoutant des charges diverses et de l’assurance qui se situent aux environs de 80 euros par mois.

En troisième option, vous avez aussi les familles d’accueil qui monnaient l’hébergement à 190 euros par mois en demi-pension ou  à 205 euros en moyenne en pension complète. Concernant le coût de la vie, bien qu’elle soit la sixième grande ville de France, Bordeaux n’est pas un  endroit cher à vivre. Le coût de la vie y est abordable. Un étudiant moyen dépense environ 700 euros par mois, somme qui comprend l’hébergement, la nourriture, les transports en commun et quelques sorties modérées bien sûr.