Confiez la gestion de votre patrimoine à un promoteur immobilier

promoteur immobilier

Publié le : 22 septembre 20214 mins de lecture

La possession de propriétés immobilières demande un suivi fréquent de nombreux paramètres afin de maintenir une bonne gestion. Toutefois, cette opération peut être chronophage et peut rapidement affecter le temps de travail du propriétaire suite aux changements dynamiques apportés par le marché immobilier, ou l’entretien régulier du patrimoine. Parmi les agents intervenant dans le monde immobilier, le promoteur immobilier occupe notamment une place spécifique à travers une panoplie de compétences lui permettant d’assister les clients dans divers secteurs d’activités.

Promoteur immobilier: des attributions particulières

Le promoteur immobilier possède un statut de maître d’ouvrage, et assume la responsabilité des risques encourus par la réalisation d’un projet immobilier. Celui-ci dirige en effet les processus de conception, livraison ainsi que la commercialisation du bien, et se voit attribué de nombreuses obligations demandant la collaboration avec d’autres professionnels (architectes, bureaux d’études, etc.). Il détient donc l’expertise pour conseiller les propriétaires en terme d’immobilier, et reste activement à l’écoute en étudiant consciemment leurs besoins. Par ailleurs, son intervention est significativement ressentie lors de la conception de projets neufs, la définition d’objectifs et les préconisations pour y parvenir de manière pérenne.

En pratique, le promoteur établira directement un bilan patrimonial de la situation professionnelle et personnelle de son client. Ce diagnostic représente la première étape de la gestion de patrimoine et tient compte des investissements y étant associés. De ce fait, ce processus sera en mesure d’anticiper les travaux à effectuer en amont d’une promotion immobilière, et reste la solution la plus pertinente pour les individus ne disposant pas du temps ou des connaissances pour prendre la tête de l’ensemble des procédures. Voir ici pour obtenir plus d’informations sur l’opérateur immobilier.

La valeur ajoutée du promoteur immobilier

Le conseiller en gestion du patrimoine prend également le rôle de chef d’orchestre pour assurer la communication entre les interlocuteurs (avocats, notaires, comptables, etc.). En outre, il pourra être amené à faire appel à des professionnels spécialisés en fonction de la complexité du dossier, et offrir un gage de qualité concernant le suivi régulier. Par exemple, un opérateur immobilier à Paris optimise la composition du patrimoine dans le but de faire ressortir son potentiel maximal pour l’organisation de futurs événements dans les meilleures conditions. Son accompagnement préviendra alors l’impact de nombreux imprévus négatifs grâce à des conseils avisés.

Toutefois, leur cadre d’action reste fortement lié au budget et aux préférences du commanditaire. Dans ce cas, le choix des options pour revaloriser le patrimoine restera sa tâche principale, en plus de conserver la coordination des acteurs impliqués.

Générer des revenus supplémentaires

La création de parcs immobiliers est l’objectif principal du promoteur immobilier, et ces derniers peuvent avoir différentes fonctions (logement, résidence, bureau, local, etc.). En leur confiant un patrimoine immobilier, ces agents pourront trouver le moyen de le fructifier et résultant sur des revenus supplémentaires conséquents pour le client souhaitant investir. Par ailleurs, le promoteur est également capable de délivrer des services utiles en matières de fiscalité, droit et de marketing. L’activité de promotion immobilière est en revanche encadrée par des textes de loi sur la construction de biens d’habitation, et des contrats susceptibles de lier l’agent et le client.

Plan du site