Immobilier Montpellier : ces « villes-villages » où il fait bon à vivre

il fait bon à vivre

L'agglomération montpelliéraine se compose de plusieurs villes-villages offrant chacun leur charme particulier. Ces localités regorgent également de bons plans, où une affaire peut être dénichée dans une charmante commune rurale. Guide pratique avant de choisir une maison ou un appartement neuf à Montpellier.

Les atouts insoupçonnés de l'agglomération montpelliéraine

On peut trouver des villes-villages de tous types dans l'agglomération montpelliéraine. Ainsi, on constate que chaque ville-village se caractérise par son originalité, et sa part de promesse. Dans la ville de Mont ferrier-sur-Lez par exemple, on trouve tout un ensemble d'activités, déployées autour de son château classé. La population y est surtout composée de cadres supérieurs, domiciliés dans de grandes villas. L'endroit est très sélect, quand on sait que la mairie fait tout son possible pour limiter l'urbanisation sur le territoire, en limitant les biens à la vente. À Saint Clément de Rivière, on trouve un centre-ville relativement récent, qui a pris naissance dans les années 2000, et favorisant le programme neuf Montpellier. Dans cette optique, on y dénombre plus de biens à la vente, surtout caractérisés par des maisons datant des années 70-80, mais vous y trouverez aussi un appartement neuf montpellier adapté à votre budget. En effet, la commune est limitrophe de Montpellier et les impôts y sont faibles.

Quelle commune choisir pour son investissement ?

Avant d’investir dans un programme neuf à Montpellier, le choix de la commune sera principalement orienté en fonction de la catégorie socio-professionnelle de l'intéressé, ainsi que par ses priorités. Pour les couples d'actifs, l'idéal est la commune de Saint-Gély-du-Fesc, où la plupart des biens à la vente sont des maisons de trente à quarante ans d'âge. Les habitations comprenant une salle de bain ou une chambre au rez-de-chaussée sont rares, ce sont celles que recherchent surtout les retraités. Bien qu'on y dénombre moins d'écoles qu'ailleurs, la commune présente une vraie vie de quartier, ainsi qu'un important tissu associatif. A Saint-Clément-de-Rivière, on remarque beaucoup de biens à la vente et s'ils ne sont pas rénovés, ils sont proposés à des prix abordables. À Les Matelles, une commune rurale située à 15min de Montpellier, on trouve des maisons, et quelques logements collectifs. Les réserves foncières y sont importantes, et on peut y dénicher des terrains à bâtir allant de 500 à 3000 m2.

Plan du site