La défiscalisation par investissement immobilier est une constante dans la politique française depuis longtemps. A chaque période son dispositif de réduction d’impôts par l’achat d’un bien immobilier neuf ou la constriction d’un autre et son affectation à la location à des prix abordables aux revenus moyens et ce durant une période bien déterminée.
Depuis le début des années soixante dix, chaque ministre du logement propose un dispositif incitant les particuliers et investisseurs à rejoindre les efforts de l’état pour augmenter le nombre des logements sociaux. C’est ainsi que les dispositifs de défiscalisation immobilière se sont succédés et ressemblés au moins dans leurs principes de bases : réduction d’impôts sur le revenu en contre partie de contribution active dans l’élargissement du parc locatif social.
Nous citons à titre d’exemples les dispositifs défiscalisant suivants :
Dans la perspective de renforcer la contribution des particuliers et des investisseurs immobiliers dans les efforts de construction de logements à prix abordables, le gouvernement prend l’initiative de créer un comité de pilotage dont l’objectif est d’accélérer la construction de logements neufs en zones tendues. Ce comité penche sur plusieurs points à la fois :
Dans ce volet les pouvoirs publics espèrent ainsi que les travaux de ce comité aboutissent d’ici mars 2016 à trouver les astuces pour développer une offre foncière abordable, permettant la production de logements à coûts maîtrisés dans les zones immobilières les plus tendues. De plus amples informations utiles pour tout savoir sur l’immobilier sont à découvrir sur www.infodelimmo.fr/.