Coût du logement, taxes et estimation du notaire : combien vaut l’achat d’une maison ?

Publié le : 02 avril 20215 mins de lecture

Le rêve d’acheter une maison – et, pourquoi pas, une résidence secondaire où l’on peut passer d’agréables vacances en famille – est un rêve partagé par une grande partie de la population, ou du moins par la population italienne, historiquement friande de l’idée de l’accession à la propriété. Mais comment naviguer entre les frais de logement, les diverses dépenses, les impôts et l’estimation du notaire ?

Le prix du logement

En ce qui concerne le prix des logements, le marché immobilier est favorable aux acheteurs depuis 2007 : plusieurs années de difficultés pour ceux qui veulent vendre, mais qui – à condition, bien sûr, de pouvoir se le permettre – ont fait la fortune de ceux qui ont décidé d’acheter au cours de ces mêmes années. De ce point de vue, 2016 semble toujours être une bonne année, même si plusieurs indicateurs indiquent qu’il pourrait s’agir des derniers mois avant que quelque chose ne commence à aller dans la direction opposée.

Bien entendu, beaucoup dépendra également de la tendance générale de l’économie du pays, à laquelle le marché immobilier est très attaché : une reprise économique correspond généralement à une augmentation des prix de l’immobilier, tandis que les phases de récession entraînent souvent une réduction des coûts des logements.

Donc : premier point, le coût du logement. En d’autres termes : si vous voulez et pouvez acheter, faites-le.

Poste deux : Autres dépenses. Acheter une maison signifie non seulement payer la valeur de la maison, mais aussi un certain nombre d’autres tâches, telles que les impôts, les frais d’agence, les déménagements et l’estimation du notaire pour effectuer les enquêtes nécessaires, payer certains impôts et rédiger l’acte (ou les actes, s’il est également nécessaire d’ouvrir une hypothèque).

Troisième point : les avantages fiscaux pour la première maison, qui peuvent également avoir un impact majeur sur la facture finale.

Citation du notaire, impôts et prestations

Après avoir établi que, si vous êtes sur le point d’acheter une maison, c’est le bon moment, voyons quelles autres dépenses nous allons engager, à partir de l’estimation du notaire. En effet, toute transaction immobilière nécessite la signature d’un acte notarié. De la pure bureaucratie ? La réponse est non, car le notaire effectuera pour notre compte une série de contrôles très importants sur la régularité de la maison que nous allons acheter, en s’assurant qu’il n’y a pas de contraintes et de vices cachés. Grâce à Easy Notary, vous pouvez disposer d’une sélection de professionnels répartis par domaine, en fonction de l’acte dont vous avez besoin.

Le notaire paiera ensuite une série de taxes et de droits en notre nom et, enfin, rédigera l’acte que nous devrons signer avec le vendeur. Le choix du notaire vers qui se tourner est laissé à l’acheteur. Si nous avons décidé d’ouvrir un crédit hypothécaire pour acheter une maison, n’oubliez pas que cela aussi doit figurer dans un devis spécial du notaire, car cela nécessite un acte spécial.

Une fois que nous avons vu l’estimation du notaire, nous énumérons rapidement les autres frais que nous devrons facturer. Si nous avons eu recours à l’intermédiation d’une agence pour acheter une maison, n’oubliez pas que nous devrons payer ses services, normalement établis en pourcentage de la valeur de la maison. Attention : l’agence ne doit être payée que pour les achats et ventes réussis, alors que rien n’est dû si vous décidez de ne pas acheter.

Après avoir acheté la maison, il est préférable de contacter un expert en déménagement (si le mobilier n’est pas trop volumineux vous pouvez également le faire vous-même à condition d’accepter la possibilité de ne jamais voir le buffet de votre grand-mère et le service de cristal donné au mariage).

Les prix varient également en fonction du nombre de pièces à déménager et de la taille du mobilier : demandez un devis en temps utile à des opérateurs spécialisés, en vous assurant de leur sérieux et de leur fiabilité. Dans certains cas, il peut être utile de dépenser un peu plus, mais il faut dormir sur ses deux oreilles.

Les dépenses, les frais, toujours les frais, mais aussi les avantages, au moins pour la première maison : si vous n’achetez pas une maison de luxe et si vous n’avez pas déjà de première maison sur le sol national, les taxes et la TVA sont considérablement réduites, tant dans le cas où la maison provient d’un don que dans le cas où vous devez l’acheter (TVA à partir de 10l 4%).

Si vous avez déjà une première maison dans laquelle vous vivez, vous pouvez en acheter une nouvelle avec les facilités prévues, à condition de vendre l’ancienne dans l’année qui suit l’achat.

Plan du site