Estimation de la valeur commerciale d’un bien immobilier

Vous devez vendre un appartement que vous possédez et vous voulez connaître sa valeur commerciale ? Vous avez besoin d'acheter une nouvelle maison et vous voulez connaître l'équité des prix du marché ? Ce sont toutes des situations dans lesquelles les procédures d'évaluation des biens doivent être utilisées. Que vous deviez vendre ou acheter, il n'est pas facile de savoir quel est le prix le plus bas pour un bien donné.

Pour faire une estimation précise, il est nécessaire de contacter un architecte ou un autre expert en bâtiment (ingénieur, géomètre, expert) ou un agent immobilier. Il peut être utile dans tous les cas de connaître les facteurs qui composent le prix du marché d'un bien immobilier, vous avez donc déjà quelques idées.

Une première source d'information très utile est sans aucun doute le Web. Par exemple, vous pouvez accéder au site web de l'administration fiscale, dans la section Observatoire du marché immobilier, où vous pouvez connaître les prix au mètre carré des biens immobiliers, répartis par type et par zones d'implantation.

Outre ces données, qui sont mises à jour tous les six mois, il existe de nombreux autres facteurs qui contribuent à déterminer les prix du marché.

La localisation de la propriété

Les autres facteurs qui influent sur le coût d'une maison sont bien sûr sa taille et son emplacement. Si vous consultez les catalogues des agences immobilières ou n'importe quel site web immobilier, vous vous rendrez compte que les prix d'une maison de même taille peuvent également varier considérablement d'un quartier à l'autre dans une même ville.

L'âge du bâtiment est un facteur qui influe sur les différences. En règle générale, un logement de vingt ou trente ans sera certainement moins cher qu'une maison nouvellement construite, à moins que le bâtiment dans lequel il se trouve n'ait une valeur historique ou artistique particulière.

En général, une maison neuve coûte au moins 30 % de plus qu'une maison de 25-40 ans de même taille et de même emplacement, et au moins 50 % de plus qu'une maison située dans un bâtiment encore plus ancien.

Pour en revenir à l'emplacement, il convient de noter que le coût d'un appartement est également déterminé par l'état de la copropriété dans laquelle il se trouve. Même un appartement récemment rénové avec de belles finitions peut en effet être déprécié s'il est situé dans une copropriété où il est nécessaire d'aménager les parties communes ou la façade.

Plus généralement, le quartier peut également jouer un rôle important dans la dépréciation ou la meilleure valorisation du logement.

Par exemple, la présence à proximité d'un club très fréquenté la nuit, avec des clients bruyants, peut non seulement provoquer une dévaluation de la maison, mais peut même rendre la vente presque impossible.

À l'inverse, une maison située dans un quartier calme acquerra beaucoup plus de valeur.

Les caractéristiques de la maison

Quelles sont réellement les caractéristiques intrinsèques qui permettent d'estimer la valeur d'un appartement ?

Pour chaque étage supplémentaire où se trouve l'appartement, il y a généralement une réévaluation de 5 %. Donc, plus l'étage est élevé, plus la valeur de l'appartement est élevée.

Bien entendu, ce principe est valable si le bâtiment est équipé d'un ascenseur, alors qu'en son absence, c'est le contraire qui s'applique.

Un autre facteur qui augmente le prix du logement est l'exposition sur deux ou plusieurs visages.

Le chauffage a un effet positif lorsqu'il est centralisé par rapport au chauffage autonome, pour autant qu'il existe des dispositifs de comptage différencié de la consommation.

Les acheteurs les plus prudents demanderont au vendeur le certificat de performance énergétique (EPA), qui est exigé par la loi tant dans les annonces que dans les ventes.

Ce document vous permet de connaître la classe énergétique du logement, ce qui a un impact important sur son prix.

La présence d'un garage annexe ou d'un autre type d'espace de stationnement exclusif joue un rôle décisif dans l'identification de la valeur d'un appartement.

Souvent, son absence devient un facteur de discrimination qui conduit à renoncer à l'achat d'un logement, même intéressant.

Taxes sur la vente et l'achat de la première ou de la deuxième résidence

Les taxes à payer lorsque vous achetez une maison ont été écrits à plusieurs reprises. Sur ce, vous disposez de toutes les informations nécessaires et du calculateur d'impôts pour faire vos comptes immédiatement.

Plan du site