Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

estimer son bien immobilier

Publié le : 02 juin 20223 mins de lecture

Un bien immobilier lorsqu’il est mis en vente est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Pour un particulier qui souhaite vendre son bien, il est essentiel d’en déterminer le prix. Comment estimer un bien au prix juste ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

Plusieurs approches permettent à un particulier de procéder à l’estimation immobilière de sa maison ou de son appartement.

  • Demander l’assistance d’un agent immobilier

La plus simple des manières pour une estimation maison est de s’adresser directement à une agence immobilière de son quartier ou de sa ville pour lui demander de procéder à l’estimation immobilière. Par exemple, avec ce professionnel, sur les bases de sa connaissance du quartier et des autres ventes qui ont été effectuées récemment, il saura établir une fourchette de prix de votre logement. Il saura également définir la valeur de votre logement en prenant en considération l’état de vétusté du bien ou encore de sa situation géographique.

  • Simuler une estimation en ligne

Il est possible de recourir à une estimation bien immobilier en ligne à condition de bien renseigner les paramètres qui permettent d’évaluer le bien. Pour obtenir un résultat conforme aux prix du marché, il est recommandé de se montrer le plus objectif possible et d’agir en toute sincérité. Un particulier aura tendance à ne pas prendre le recul nécessaire et fera jouer son affectivité.

  • Faire l’estimation de son bien par soi-même

Entre l’estimation assistée en ligne et l’autoévaluation de son bien immobilier, il n’y a qu’un pas, que les plus entreprenants franchiront aisément. En se référant à leur expérience personnelle et d’après leur observation des prix pratiqués en agence ou sur les annonces parues en ligne ou dans la presse, ils estimeront la valeur de leur logement. Cette solution s’adresse à des personnes averties et ayant de bonnes connaissances de l’immobilier.

Nous vous recommandons : Pourquoi faire estimer un bien immobilier avant de le vendre ?

Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un professionnel ?

Nous l’avons vaguement évoqué ci-dessus, mais le recours à un professionnel du secteur immobilier permet de garantir que le bien est conforme aux prix du marché. Seul un agent immobilier est capable d’estimer un bien immobilier en fonction des autres biens (état général, situation géographique, terrain, espaces disponibles, etc.) ou de la conjoncture économique.

Lorsqu’on souhaite vendre son bien immobilier, il est primordial que l’estimation soit la plus précise possible pour deux raisons. L’estimation d’un bien immobilier par un professionnel permet de valoriser son bien, ni en dessous de sa valeur marchande au risque de perdre de l’argent, ni au-dessus au risque d’attendre avant que la vente ne s’effectue. En effet, dans ce cas précis, les frais liés à l’exploitation du bien continuent et la rentrée financière attendue n’est pas au rendez-vous.

Plan du site