Investir dans la construction immobilière

crowdfunding immobilier

Publié le : 30 mars 20217 mins de lecture

            L’investissement dans la construction immobilière peut être une solution pour vous de faire des épargnes en gagnant des bénéfices considérables. Cette solution est vraiment rentable, mais demande beaucoup d’implication de votre part. Il existe des plateformes en ligne qui vous permettra de choisir le projet adéquat pour investir et avoir un retour sur investissement avantageux. Ces plateformes en ligne vous offrent beaucoup de choix parmi les opérations des promoteurs immobiliers sérieux. Ces promoteurs immobiliers ont des projets tangibles, mais ils manquent de fonds pour la réalisation de ces projets. Vous avez donc l’occasion d’investir dans ces programmes en étant remboursé à la fin de l’opération avec des bénéfices. On appelle cet investissement le financement participatif immobilier ou crowdfunding. Cela consiste à faire rencontrer des investisseurs sérieux et des promoteurs immobiliers qui ont des programmes de construction rentable à travers des plateformes en ligne. Les promoteurs immobiliers récoltent les fonds nécessaires et réalisent l’opération dans un délai précis. Comment se passe alors cet investissement dans la construction immobilière ? Pour cela, il est nécessaire d’abord de parler de l’historique du crowdfunding ou financement participatif après le fonctionnement du financement participatif immobilier ensuite les avantages du crowdfunding immobilier et enfin l’utilité des plateformes en ligne.

Historique du crowdfunding ou financement participatif

            Littéralement, le crowdfunding est la signification de financement par la foule en français ou financement participatif qui consiste à rassembler des personnes à financer un projet ou programme humain. Le crowdfunding peut prendre plusieurs aspects comme un don ou prêt par exemple. Les projets peuvent être des programmes de construction ou beaucoup d’autres qui nécessitent des fonds pour la réalisation. Cette pratique existe depuis longtemps en évoluant avec l’avancée de l’internet actuelle. Grâce à l’internet, plusieurs plateformes sont apparues pour pratiquer le financement participatif ou crowdfunding. L’évolution de la technologie est donc la raison pour laquelle cette pratique devient plus compliquée. Il existe plusieurs types de crowdfunding ou financement participatif pour financer un programme. Le Crowdgiving est une forme de financement participatif qui consiste à faire des dons. Il y a des plateformes en ligne alors qui est spécialisée dans ce genre de pratique. Il existe aussi le Crowdlending qui est un prêt et il ne faut pas le confondre avec le financement participatif d’investissement. Enfin, il y a le crowdfunding d’investissement qui consiste à récolter des fonds pour la réalisation des opérations et après les investisseurs peuvent augmenter leurs capitaux avec des bénéfices voir le lien les avantages du financement participatif.

Nous vous recommandons : Les conseils de la rédaction sur le crowdfunding immobilier

Le fonctionnement du financement participatif immobilier

            Le crowdfunding immobilier permet donc de financer des projets immobiliers. Cela consiste à investir à des programmes immobiliers proposés par les promoteurs en ligne. Les plateformes offrent des moyens simples et efficaces d’investir dans une opération. Vous pouvez investir en toute sécurité avec un projet rentable. Pour cela, il est nécessaire d’abord de créer un compte sur les plateformes en ligne après vous allez avoir accès à tous les programmes des promoteurs immobiliers. Ensuite, vous devez vous connecter sur votre compte investisseur et sélectionner les projets sur laquelle vous souhaiter effectuer la souscription. Cela vous permettra également de voir les documents concernant le programme et aussi les différents rapports des experts. Vous pouvez investir dans différents projets ou en choisir juste une opération. Après avoir investi dans un projet, vous pouvez suivre sur votre compte investisseur le déroulement de la réalisation du projet du promoteur immobilier. Dans le cas où le programme porte ses fruits, vous allez recevoir une rémunération en fonction de l’investissement que vous avez effectué. Le promoteur à l’obligation de rembourser votre argent avec le taux d’intérêt correspondant à l’investissement dans un délai précis.

Les avantages du crowdfunding immobilier

            Le financement participatif immobilier ou crowdfunding immobilier est donc un moyen plus simple de placer votre argent en toute sécurité avec des profits rentables dans un délai de 6 à 24 mois. Les projets sont plus diversifiés donc c’est une occasion pour vous de bien les étudier avant d’investir et d’avoir des forts bénéfices. Les programmes suivent une procédure de sélection draconienne et rigoureuse sur les plateformes de financement pour garantir la sécurité auprès des investisseurs. Le projet doit être d’abord des programmes de construction ou rénovation. L’analyse de ces opérations se fait sous beaucoup de conditions comme les critères financiers et économiques. Les promoteurs doivent être également des promoteurs sérieux avec des historiques d’opérations signifiantes déjà réalisées. Les investissements des personnes ne devraient pas être supérieurs à 20 % et les promoteurs doivent contacter leurs banques ou avoir leurs propres fonds pour financer le reste de l’opération. La transaction est vraiment dématérialisée et désintermédiée pour garantir la sécurité vis-à-vis des deux acteurs. Les procédures concernant les bénéfices varie à partir du programme immobilier que vous avez opté. Les taux d’intérêt peuvent s’élever jusqu’à 8 à 12 % en fonction de la rentabilité du projet.

L’utilité des plateformes en ligne en termes de crowdfunding

            Par rapport à l’évolution de l’internet, plusieurs plateformes en ligne ont vu le jour pour mettre en place ce programme de crowdfunding. Il est nécessaire pour vous donc de bien les choisir avant d’investir. Ce sont ces plateformes alors qui mettent en relation les investisseurs et les promoteurs qui ont des projets sérieux. Les plateformes doivent avoir le statut de CIP ou Conseiller en Investissement Participatif qui est octroyé par l’Autorité des marchés financiers ou AMF. Les fonds qui sont levée sur ces plateformes permettent donc aux promoteurs immobiliers de financer leurs projets. C’est auprès de ces plateformes que les investisseurs peuvent effectuer la souscription, sélectionner le projet et investir après. Les experts dans les plateformes sélectionnent les projets proposés par le promoteur par rapport à sa réalisation et sa rentabilité également. Ces entreprises de promoteurs immobiliers porteurs de projets sont analysées par la plateforme par rapport à différentes conditions qu’ils doivent remplir. La plateforme de financement à l’obligation de mettre à jour les informations pendant la réalisation du programme. L’investisseur doit toujours avoir la visibilité de l’opération. Le rendement fort est donc l’un des avantages de cet investissement en crowdfunding immobilier.

Plan du site