Où acheter une maison en Europe ?

2016 a été une année prudente pour les achats des Italiens à l'étranger, avec des ventes en légère baisse de 5 %. Les Italiens qui décident d'acheter une maison à l'étranger en Europe le font pour deux raisons spécifiques. D'une part, ils recherchent une maison à utiliser le week-end pour quelques courtes vacances et pour leur fils qui veut étudier à l'étranger, d'autre part, ils cherchent une destination où ils pourront passer leur retraite. Mais quels sont les marchés européens les plus fiables pour l'Italien qui veut investir dans la brique ?

L'Espagne et le Portugal sont les pays les plus recherchés

Madrid, mais surtout Barcelone, sont les villes les plus recherchées par les Italiens qui veulent acheter une maison à l'étranger et la péninsule ibérique à elle seule rapporte 28 à 45 mille transactions conclues par des familles italiennes à l'étranger.

Selon Scenari Immobiliari à Madrid, les prix des maisons varient entre 2600 et 4350 euros par mètre carré, tandis qu'à Barcelone, ils varient entre 2 000 et 4 100 euros. Valence est également un bon endroit.

Le Portugal est également l'une des destinations les plus prisées des Italiens qui souhaitent acheter une maison à l'étranger, non seulement en raison des prix bas qu'il a en commun avec l'Espagne, mais aussi parce qu'il est possible d'obtenir un permis de séjour qui garantit une exonération de l'impôt sur le revenu pendant dix ans. La capitale la plus attractive d'Europe occidentale est Lisbonne, avec des prix au mètre carré allant de 11000 à 3000 euros.

La France et le Royaume-Uni sont aussi prisés

La France est bien placée, une destination très appréciée des Italiens malgré la crainte d'attentats terroristes. En 2016, les 8 achats totaux effectués par les Italiens à l'étranger se font en France. Mais quelle ville ? Si l'on écarte Paris, on pointe vers les montagnes et la Côte d'Azur, avec des lieux célèbres comme Courchevel, Maribel et Saint Gervais jusqu'au Mont Blanc, même si ici les prix sont élevés (6500-13500 euros le mètre carré).

Et si le terrorisme n'est pas effrayant, il n'a pas non plus découragé les Italiens.

Londres a encore sa part de charme, même si des quartiers chers comme Chelsea, Mayfair et Kensigton restent désirables et qu'on vise des quartiers plus décentralisés à bas coûts où les prix varient de 10 000 à 23500 euros le mètre carré. Citons par exemple Stratford et Shadwell.

Allemagne et Europe de l'Est

En Allemagne, où pendant des années le marché a été monopolisé par Berlin, le prix des maisons a augmenté en 2016 en raison du manque de logements et de terrains.

À partir de là, l'intérêt des Italiens se déplace vers d'autres rivages, Munich et Hambourg en tête.

En ce qui concerne l'Europe de l'Est, au cours du second semestre 2016, les achats ont augmenté dans des villes comme Prague, en Slovénie mais aussi dans les républiques baltes.

Plan du site