Comment acheter une maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

CasaNoi est un marché social de l’immobilier destiné à ceux qui veulent gérer personnellement le processus d’achat ou de vente ou de location d’une maison.

Il nous semble approprié de rapporter le conseil du notaire d’acheter une maison par l’intermédiaire d’une agence sans prendre de risques.

Les questions suivantes ont été posées.

l’agence doit-elle d’abord nous fournir les documents pour tous les contrôles ?

Doit-on les donner ?

L’agence s’est montrée réticente, disant que la proposition est faite en premier. Mais est-ce ainsi que cela fonctionne ?

De plus, sur cette propriété, l’agence me dit que le propriétaire a une hypothèque de 40 000 euros.

Quelle est la procédure la plus sûre pour supprimer un prêt si on peut acheter la maison ?

Eh bien, la procédure est bien celle décrite par l’agent immobilier et je vais vous expliquer pourquoi : étant donné qu’il est un point de jurisprudence bien établi et que l’agent immobilier fait mûrir son droit à la commission lorsque les parties s’engagent mutuellement à conclure le contrat final, ce dernier veut garder toutes les rênes de l’affaire jusqu’à ce qu’il soit sûr d’avoir fait mûrir son droit à être payé.

La crainte des agents est qu’en remettant la documentation avant la proposition, les citoyens italiens récupèrent les informations dont ils ont besoin et les contournent, en négociant directement avec les vendeurs pour ne pas payer l’agence.

comment se défendre contre les risques ?

Très simple, en remettant à l’agent, lors de la présentation de la proposition, un chèque (le fameux chèque “pour bloquer” la maison) du plus petit montant possible de l’ordre de 1 000/2 000 euros, pas plus.

En ce qui concerne la signature d’un contrat préliminaire établi avec l’avis d’un notaire, tout autre dépôt peut être effectué.

J’accepte de faire une proposition de contrat uniquement dans ces conditions :

a) Je vous donne une somme aussi limitée que possible à ce moment (qui me garantit que si, après avoir accepté la proposition, vous découvrez des problèmes tels que l’échec de l’accord, l’autre partie me rendra ce que j’ai reçu) ;

b) si la proposition est acceptée, toute la documentation est remise au notaire public choisi par moi et un contrat préliminaire est préparé à son intention, qui intégrera le contenu de la proposition et le complétera par les contrôles et clauses nécessaires et appropriés ;

c) uniquement en cas de résultat positif des contrôles effectués par le notaire, notamment en ce qui concerne la régularité de l’urbanisme, la régularité des titres de propriété, la régularité du registre cadastral et toute autre chose, à l’occasion de l’examen préliminaire, d’autres sommes peuvent être versées à titre de dépôt supplémentaire ou d’avance.

Nous respectons ainsi les pratiques commerciales, dont il est difficile de s’attendre à ce qu’elles soient pliées à nos souhaits, mais nous limitons le risque au minimum. Si l’agent immobilier proteste, faites-le parler à son notaire…

Je me suis battu au nom de mes clients dont je ne vous parle même pas !

Quant au reste de l’hypothèque sur la maison, ne vous inquiétez pas du tout. Les chemins choisis pour clore la dette seront en tout cas examinés par le notaire qui s’occupera de l’achat et seront parfaitement sûrs pour vous. La voie principale est la clôture directe de l’hypothèque avec une partie du prix de vente, faite directement par l’acheteur sur indication du vendeur.

Ainsi, il est garanti que la dette est payée et que l’hypothèque sera annulée par la banque elle-même.