Comment choisir une maison de plage à acheter ?

Alors que l’Italie n’est pas encore sortie de la crise du secteur immobilier et que même l’achat de la maison principale est un objectif difficile pour de nombreuses familles, on se demande s’il est encore judicieux d’investir ses économies dans l’achat d’une résidence secondaire au bord de la mer.

La réponse est oui, mais avec la bonne prudence.

Investir “dans la brique” reste toujours une forme d’épargne sûre. Surtout aujourd’hui, après l’entrée en vigueur du “bail in”, qui permet aux banques de retirer de force l’épargne des titulaires de comptes courants en cas de difficultés, laisser l’argent en dépôt est extrêmement instable.

L’achat d’une résidence secondaire représente l’investissement d’une plus grande sécurité.

Le marché immobilier des maisons de vacances vous permet aujourd’hui de louer ces propriétés avec des formules simples et pour de courtes périodes, par exemple à la semaine ou au week-end, de sorte que la propriété garantit un rendement économique continu dans le temps.

Dans tous les cas, même l’achat pour vous-même et la famille est toujours un bon investissement, s’il est effectué dans un endroit où il y a des équipements qui peuvent rendre les vacances agréables et des services qui peuvent remplacer de manière fonctionnelle ceux auxquels vous êtes habitués dans la ville.

Mais quel est le type de maison de plage le plus populaire aujourd’hui ?

Selon Paron, “les Italiens recherchent principalement des appartements de deux et trois pièces (déjà rénovés et meublés de façon moderne) près de la mer ou de la zone piétonne. Ils accordent beaucoup d’importance à la présence d’une terrasse ou d’un jardin, pour vivre les vacances en plein air”.

Où acheter une maison de plage ?

Beaucoup de gens pensent que l’achat d’une maison de plage n’est pas pratique parce qu’on ne peut l’utiliser que quelques mois par an. Rien de plus faux, si l’on parle de l’Italie.

Les régions méridionales, comme la Campanie, les Pouilles, la Calabre et les îles, ont la chance d’être embrassées par le soleil et d’avoir des températures douces pendant la majeure partie de l’année. Il est agréable d’y passer quelques week-ends, même en plein hiver.

Dans d’autres régions du pays, les stations de vacances ne sont qu’à quelques kilomètres des villes d’art et des sites culturels et, ici aussi, il vaut la peine d’y passer du temps, même pendant la saison la plus froide.

La position de certaines villes de la Riviera du Haut Adriatique, comme Jesolo, Caorle, Bibione et Lignano, situées entre la Vénétie et le Frioul, est significative de ce point de vue.

De ces centres, il est possible de rejoindre Venise et Trieste en peu de temps, mais aussi Pordenone, Udine et Trévise ou d’organiser d’agréables excursions dans les collines du Prosecco de Valdobbiadene Conegliano.

Mais il est surtout possible d’utiliser les stations thermales modernes de Bibione et d’Abano, pour passer des vacances de bien-être et de détente.

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous achetez une maison de plage ?

Au-delà des aspects positifs que comporte l’achat d’un bien immobilier par la mer, le choix doit être fait sans précipitation et en pesant soigneusement chaque élément, car il impliquera un engagement économique important.

On a également interrogé l’interlocuteur sur cet aspect, compte tenu de sa longue expérience dans le secteur, en lui demandant quelles étaient, à son avis, les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix.

Vous devez évaluer le type de maison, non seulement en fonction de vos besoins personnels, mais aussi en pensant à la louer.

Et sur la base de ces considérations, il a suggéré qu’on choisi un bâtiment moderne et a indiqué les incontournables :

Ce dernier aspect, qui est le résultat d’une planification minutieuse, est essentiel pour garantir que même dans un petit appartement, l’espace vous permette de tirer le meilleur parti de chaque centimètre.

Vers qui se tourner pour acheter une maison de plage ?

Le professionnalisme du vendeur est la première exigence pour garantir un achat sûr.

EuropaRe est une agence immobilière spécialisée dans le marché des destinations touristiques et représente depuis plus de 40 ans un point de référence sûr pour la région de Bibione, Lignano et ses environs.

Les biens immobiliers traités par la société sont des maisons et des appartements existants ou nouvellement construits, situés à proximité immédiate des plages et entourés d’une forêt de pins verdoyante.

Trouver le bien qui vous convient est très simple, en consultant la base de données disponible sur le site.

Il suffit d’entrer les variables qui vous intéressent (par exemple, le type, le nombre de chambres, l’étage, la fourchette de prix, etc.) dans le formulaire de recherche avancée.

L’utilisateur dispose également d’une grande galerie de photos qui lui permet de voir les maisons.