Comment connaître le montant d’impôts à payer ?

montant d'impôts à payer

Pour un contribuable, la question comment payer moins d’impôts sur le revenu se pose assez souvent. Ce qui est tout à fait compréhensible lorsqu’on jette un œil sur sa situation financière. Les impôts sont des charges pesantes obligatoires. Il arrive alors qu’on prévoit de réduire ses revenus afin de diminuer les impôts. Ce n’est pas vraiment une mauvaise idée mais le mieux serait de chercher d’autres moyens plus avantageux. Ainsi, on n’aura pas à recourir à la réduction des revenus. En matière de défiscalisation immobilière, la loi Pinel est au premier rang. On tient alors à faire le point sur le sujet :

Comprendre la loi Pinel

Pour réduire ses impôts sur le revenu, investir dans l’immobilier locatif s’avère être pratique. Pour cela, on opte pour la loi Pinel qui a été établie depuis 2015. C’est un dispositif destiné à tous les contribuables investissant dans le logement neuf. On parle alors d’un placement rentable qui requiert quelques conditions importantes. Tout d’abord, le contribuable a pour obligation de mettre en location son logement dans les 12 mois suivant l’acquisition. Le respect de ce délai est indispensable afin de bénéficier des avantages fiscaux. Trouver un locataire devient alors une priorité. Ensuite, on prend en considération la situation géographique du logement. Le dispositif est appliqué sur un zonage spécial qui met en avant les zones à excellent marché immobilier dont on dit zones tendues. En dehors de ces zones, réduire ses impôts avec la loi Pinel est tout simplement impossible. Enfin, la dernière condition consiste à mettre en location le logement avec comme titre “résidence principale”. La durée de la location est comprise entre 6 et 12 ans avec un taux de réduction considérable. Pour un contribuable, l’investissement ne peut qu’être profitable puisqu’il peut jouir d’une réduction fiscale qui atteint 63 000 euros. Pour s’assurer qu’on est bien éligible à ce dispositif, on utilise un simulateur en ligne.

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Comment payer moins d’impôts en investissant dans l’immobilier ? C’est une question qui demande une mûre réflexion car ce n’est pas un jeu d’enfant. Il est alors préconisé de s’informer avant de réaliser un placement dans l’immobilier et de solliciter un conseiller en patrimoine. Ce professionnel aura pour rôle de guider le contribuable dans toutes les démarches. Aussi, il veillera à aider son client à dénicher le logement idéal à acheter. Il ne faut pas oublier que la recherche d’une maison pour la défiscalisation intéresse la majorité. La concurrence est alors vraiment rude. Nombreux sont ceux qui sont à la conquête d’un logement qui se situe dans une zone Pinel. Autant confier certaines tâches lourdes à un spécialiste.

Autres solutions de défiscalisation

Bien que la loi Pinel soit une solution de défiscalisation très connue et très prisée, il n’est pas rare qu’on veuille savoir comment réduire ses impôts sur le revenu en adoptant d’autres moyens de défiscalisation. On peut alors se tourner vers les projets financiers. Ce n’est pas bien différent de l’immobilier puisqu’on doit aussi investir de l’argent. Pour ce faire, on n’acquiert pas un logement mais on opte pour un projet financier comme le plan épargne retraite, la souscription à une SCPI, l’emploi d’une personne à domicile, etc. Pour investir, on doit avoir en sa possession une certaine somme d’argent. On peut d’ailleurs engager un professionnel pour avoir des conseils pertinents quant à l’organisation des revenus. L’idée étant de pouvoir gérer son argent et d’en tirer profit sans avoir à payer des impôts incommensurables. Dans tous les cas, il est impératif de s’informer constamment afin de ne pas se tromper de choix sur la défiscalisation. L’aide d’un spécialiste est toujours la bienvenue.