Le crowdfunding immobilier connaît une forte croissance depuis quelques années. Il s’agit d’une nouvelle forme de financement participatif. Il permet à des particuliers et entreprises d’investir aux côtés de promoteurs pour la réalisation d’un projet immobilier. Bien sûr, comme toute activité, l'investissement immobilier par le biais du crowdfunding comporte ses avantages et ses risques.
Tout savoir sur le crowdfunding immobilier
Avant toute chose, il est important de rappeler ce que c’est que le crowdfunding. Encore appelé le « financement par la foule », il s’agit d’une nouvelle méthode de financement participatif. Le principe est simple : collectionner un nombre important de petites participations provenant des particuliers et/ou des entreprises, au lieu de sommes conséquentes au près d’une minorité de gros investisseurs.
Le crowdfunding immobilier est une nouvelle forme de crowdfunding dont le potentiel est indéniable. Il représente un intermédiaire entre deux catégories de personnes : les porteurs de projets et ceux qui cherchent à diversifier leurs investissements dans l’économie réelle. En effet, ceux qui cherchent de financements sont soit des promoteurs immobiliers ou des vendeurs de biens. Ils ont le projet de réaliser un programme immobilier mais n’ont pas les fonds nécessaires. Leurs premier réflexe est de se tourner vers leurs banque afin d'avoir un crédit. La banque demande désormais au promoteur d'avoir comme fonds propre 20 % du projet, avant tout crédit. Pour ce faire, ces derniers organisent une collecte de fonds sur une plateforme de crowdfunding immobilier. C’est à ce moment que les particuliers ou professionnels interviennent. Ceux-ci vont pouvoir participer à la collecte de ladite somme. Ils vont ainsi placer leur argent et faire fructifier leurs capitaux. Les fonds qu’ils prêtent pour le projet immobilier leur seront retournés avec intérêt au moment du débouclage de l’opération.
Toutefois, les plateformes se rémunèrent auprès de la société de promotion en prélevant un pourcentage sur le montant collecté pour le projet. Les pourcentages varient selon les plateformes choisies. Certains particuliers, pour garantir leurs investissements, ont recours aux informations des sites comme magazine-assurance.fr. La somme à investir reste par ailleurs modeste et peut varier en fonction des plates formes. Ainsi un particulier peut investir une somme allant de 1000 à 5000 €.
Si le crowdfunding immobilier connait un succès croissant, c'est en grande partie à cause des privilèges qu'il offre. Il s'agit de l'immobilier alternatif pour doper vos rendements. Le premier avantage est celui du niveau des rendements qu’il propose. Généralement les rendements peuvent être compris entre 5 à 12 % par an. Ce système est souvent associé à une durée d’engagement court. Les projets de financement via crowdfunding immobilier sont généralement prévus pour une durée de 2 à 3 ans. Cela permet aux investisseurs de récupérer leur mise sans attendre de longues années. Grâce à ce mode de fonctionnement, le promoteur connait une visibilité accrue sur internet, contribuant au développement de sa notoriété. En outre des dispositifs de défiscalisation immobilière rende encore cette opération plus intéressante.
Les sites comme Homunity vous offrent tous les détails pour mieux comprendre ce système et ses implications.
Quelques rappels
Comme tout investissement, le crowdfunding immobilier peut être parfois risqué. Pour cela, il est impératif de disposer d'un minimum de savoir faire. Il est plus conseillé de participer à plusieurs projets pour des sommes modestes que d’investir dans un seul pour un montant élevé. Il faut également bien choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez investir. Pour ce faire, lisez attentivement les analyses qui y sont réalisés et n’hésitez pas à contacter directement le service client. Toutefois, limitez vos investissements à hauteur de 10 % de votre patrimoine. Surtout, préférez les projets dont le niveau de maturité est élevé.