Liste de contrôle des biens immobiliers d’occasion

Champ d’application et objet du contrat

Champ d’application

Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées CGV) s’appliquent au courtage d’offres de différents prestataires de services financiers ou établissements de crédit (ci-après dénommées offres de financement) par VIANTIS AG (ci-après dénommé VIANTIS) via le portail Internet (ci-après dénommé immo-finanzcheck.de). Les offres sont obtenues sur la base des informations fournies par l’utilisateur et transmises à ce dernier. Le service de médiation via immo-finanzcheck.de couvert par le champ d’application des présentes conditions générales est conclu avec cette transmission. Toute activité ultérieure de VIANTIS n’entre pas dans le champ d’application des présentes CG.

Les présentes conditions générales de vente et d’utilisation n’ont pas pour objet la conclusion d’un contrat de financement, de prêt ou de société de crédit immobilier. Ces contrats sont conclus exclusivement avec le fournisseur de services de financement ou l’établissement de crédit concerné. VIANTIS n’a aucune influence sur la conclusion effective d’un contrat entre l’utilisateur et le fournisseur de services de financement ou l’établissement de crédit et n’est pas non plus obligé de travailler à la conclusion effective d’un contrat.

Tous les services fournis par VIANTIS sont exclusivement basés sur les présentes conditions générales. Les conditions générales ou autres restrictions contradictoires ou divergentes de l’utilisateur ne font pas partie du contrat, sauf si VIANTIS les a acceptées dans des cas individuels avant la conclusion du contrat.

Objet du contrat

VIANTIS permet aux utilisateurs privés d’utiliser le portail immo-finanzcheck.de dans le cadre des possibilités techniques et opérationnelles existantes et fournit les services de médiation auxquels l’utilisateur peut faire appel via le portail. Pour que VIANTIS puisse effectuer le service de médiation, l’utilisateur doit fournir des informations sous les rubriques “Demandeur, biens et projets / financement”. En plus du service de courtage offert, l’utilisateur a accès au calculateur de valeur immobilière disponible via immo-finanzcheck.de et d’autres calculateurs.

Avec le calculateur de valeur immobilière basé sur des données statistiques, l’utilisateur peut calculer la valeur marchande d’un bien immobilier sur la base de valeurs standard à préciser. VIANTIS permet l’utilisation du calculateur de valeur immobilière et fournit le service de calcul qui peut être appelé via ce calculateur. L’utilisateur reçoit ce service de calcul sous la forme d’un aperçu généré automatiquement au format PDF. L’utilisateur doit fournir divers détails pour l’exécution du service de calcul par VIANTIS. Ces informations peuvent être extraites des champs de saisie respectifs.

VIANTIS calcule la valeur marchande sur la base des informations fournies par l’utilisateur et sur la base de données statistiques. Elles sont stockées dans une base de données gérée par VIANTIS et mise à jour annuellement et/ou proviennent d’autres bases de données. La valeur marchande calculée est le montant estimé pour lequel le bien devrait être vendu dans le cadre d’une activité commerciale ordinaire le jour de l’évaluation après une période de commercialisation appropriée, les parties contractantes agissant avec compétence, prudence et sans contrainte. La valeur marchande s’applique à un bien immobilier moyen dans un état d’entretien normal, déterminé sans inspection sur place. Les particularités de l’état et de l’équipement du bâtiment et de la localisation du terrain qui influent sur la valeur ne sont pas prises en compte et peuvent entraîner un écart par rapport à la valeur marchande calculée. Les droits et les charges ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le calcul effectué par VIANTIS n’est expressément pas équivalent au résultat d’une évaluation de la valeur marchande selon le § 194 BauGB.

L’utilisateur n’a aucun droit au maintien de immo-finanzcheck.de sous sa forme actuelle. VIANTIS se réserve le droit d’interrompre complètement le fonctionnement du portail à tout moment, sans avoir à en indiquer les raisons. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée.

Mise en place d’une offre de financement

La conclusion du contrat

La médiation d’une offre de financement par VIANTIS nécessite que l’utilisateur fournisse les informations nécessaires via le portail immo-finanzcheck.de. Les informations nécessaires à l’établissement d’une offre se trouvent dans les champs de saisie correspondants sur le portail.

La présentation des services VIANTIS sur immo-finanzcheck.de ne constitue pas une offre juridiquement contraignante pour l’utilisateur. Seul l’utilisateur, après avoir saisi les données nécessaires en cliquant sur le bouton “Envoyer”, fait une offre juridiquement contraignante à VIANTIS en ce qui concerne l’élaboration d’une offre de financement. L’utilisateur peut corriger en permanence toutes les entrées avant sa déclaration contraignante en utilisant les fonctions habituelles du clavier et de la souris. En particulier, toutes les entrées sont affichées dans une fenêtre de confirmation avant la soumission obligatoire de l’offre contractuelle d’utilisation du portail et peuvent également y être corrigées à l’aide des fonctions habituelles du clavier et de la souris.

L’utilisateur a la possibilité de sauvegarder ou d’imprimer les données fournies lors de la soumission de l’offre de contrat, les conditions générales ainsi que la déclaration de protection des données sous une forme reproductible. VIANTIS enregistre la demande de l’Utilisateur et envoie à l’Utilisateur une confirmation de réception de sa demande à l’adresse électronique fournie. Le contrat entre VIANTIS et l’utilisateur est conclu avec le premier acte d’exécution, c’est-à-dire avec la transmission de l’offre de financement.

En cas de contact établi par téléphone, fax, e-mail ou courrier, l’Utilisateur fera une offre ferme en communiquant intégralement les informations requises par VIANTIS. VIANTIS enregistrera la demande de l’utilisateur et enverra une confirmation de réception de la demande de l’utilisateur avec les conditions générales en vigueur et la déclaration de protection des données à l’adresse électronique fournie. Le contrat entre VIANTIS et l’utilisateur est conclu avec le premier acte d’exécution, c’est-à-dire avec la transmission de l’offre de financement. VIANTIS n’est pas tenu de conclure un contrat.

Offre de financement

L’offre de financement transmise à l’Utilisateur par VIANTIS est préparée sur la base des informations fournies par l’Utilisateur. Les informations incorrectes ou erronées sont à la charge de l’utilisateur. Le prestataire de services financiers ou l’établissement de crédit concerné est seul responsable de l’exactitude de l’offre de financement.

L’offre de financement ne constitue pas une offre juridiquement contraignante du prestataire de services de financement ou de l’établissement de crédit concerné à l’utilisateur. A la réception de l’offre de financement, l’utilisateur est plutôt prié de la vérifier et d’informer VIANTIS si une demande contraignante doit être transmise au fournisseur de services de financement ou à l’établissement de crédit concerné.

Les obligations de VIANTIS en ce qui concerne la transmission de la demande de financement contraignante au fournisseur de services de financement ou à l’établissement de crédit concerné

Avant que VIANTIS ne transmette la demande obligatoire au prestataire de services financiers ou à l’établissement de crédit concerné, VIANTIS se conforme aux dispositions légales et notamment aux obligations d’information, de documentation et de clarification qui incombent à un intermédiaire de services financiers.

Afin de remplir les obligations existantes d’information, de documentation et de clarification, VIANTIS envoie à l’utilisateur notamment les documents suivants : “Explication précontractuelle de la demande de prêt, y compris le contrat de courtage de prêt et la politique d’annulation”, la “Confirmation des informations et accord sur la protection de la vie privée, “Déclarations des emprunteurs (clause Schufa)”, “Formulaire de consentement à la protection des données”. VIANTIS, en tant qu’intermédiaire, doit observer la diligence d’un homme d’affaires prudent.

Devoirs de l’utilisateur

L’utilisateur est tenu de fournir des informations complètes et correctes. L’utilisateur est conscient qu’une violation de cette obligation peut entraîner l’obtention d’une offre de financement qui ne lui convient pas. Pour transmettre la demande de financement contraignante, l’utilisateur doit joindre divers documents et faire des déclarations écrites. Il ne peut être demandé à l’utilisateur d’organiser une offre de financement que s’il est effectivement intéressé par une telle offre.

La rémunération

Le service de médiation de VIANTIS est gratuit pour l’utilisateur.

Utilisation du calculateur de la valeur des biens immobiliers et d’autres calculateurs

Conclusion du contrat

La fourniture du service de calcul exige que l’utilisateur saisisse les informations requises dans le calculateur de la valeur du bien immobilier. Les informations nécessaires à la fourniture du service peuvent être extraites des champs de saisie correspondants. La présentation des services de VIANTIS ne constitue pas une offre juridiquement contraignante pour l’utilisateur. Seul l’utilisateur soumet une offre contractuelle juridiquement contraignante concernant le service de calcul après avoir saisi les informations nécessaires et cliqué sur le bouton “Calculer le montant à payer” dans la dernière étape du processus de commande. Les informations fournies par l’utilisateur doivent être complètes et correctes.

L’utilisateur peut corriger en permanence toutes les entrées avant la déclaration contraignante en utilisant les fonctions habituelles du clavier et de la souris. VIANTIS conservera la demande de l’Utilisateur et enverra une confirmation de réception de la demande à l’adresse électronique fournie. Le contrat entre VIANTIS et l’utilisateur est conclu avec le premier acte d’exécution, c’est-à-dire avec l’envoi de la facture.

L’utilisateur a la possibilité de sauvegarder ou d’imprimer les données fournies lors de la soumission de l’offre de contrat, les conditions générales ainsi que la déclaration de protection des données sous une forme reproductible.

Devoirs de l’utilisateur

L’utilisateur est tenu de fournir des informations complètes et correctes. L’Utilisateur est conscient que toute violation de cette obligation entraînera une falsification du service de calcul fourni par VIANTIS.

La rémunération

Le calculateur de la valeur des biens immobiliers est généralement payant. Le montant de la taxe et les modalités de règlement sont indiqués sur immo-finanzcheck.de. Dans le cas où l’Utilisateur a soumis une offre ferme à VIANTIS pour la mise en place d’une offre de financement, l’utilisation du calculateur de valeur du bien immobilier est gratuite. Dans le cas d’une demande contraignante, l’utilisateur reçoit un code de bon correspondant par courrier électronique. Ce code peut être saisi lors de l’utilisation du calculateur de la valeur du bien et élimine l’obligation de payer une rémunération.

Avec le code du bon envoyé, l’utilisateur peut effectuer autant de calculs qu’il le souhaite pour le même bien pendant une période de six (6) mois. Par la suite, l’utilisation du calculateur de la valeur des biens est soumise à une redevance. Il en va de même si l’utilisateur a utilisé le calculateur d’évaluation des biens immobiliers contre rémunération.

Instruction de révocation

Droit de rétractation

Vous avez le droit de révoquer ce contrat dans un délai de quatorze jours sans avoir à en indiquer les raisons. Le délai de révocation est de quatorze jours à compter de la date de conclusion du contrat. Pour exercer votre droit de révocation, vous devez d’abord avoir ces contacts (VIANTIS AG immo-finanzcheck.de, Roßstraße 92, 40476 Düsseldorf, Tél : 0211-542299-30, Fax : 0211-542299-99, E-Mail : info@immo-finanzcheck.de) au moyen d’une déclaration claire (par exemple une lettre, un fax ou un e-mail envoyé par la poste) de votre décision de révoquer ce contrat. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de révocation ci-joint à cette fin, mais ce n’est pas obligatoire. Pour respecter le délai de révocation, il suffit d’envoyer la notification de l’exercice du droit de révocation avant la fin du délai de révocation.

Conséquences de la révocation

Si vous révoquez le présent contrat, on vous remboursera tous les paiements qu’on a reçus de votre part immédiatement et au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle on a reçu la notification de votre révocation du présent contrat. On utilisera pour ce remboursement le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale, sauf accord contraire exprès avec vous ; en aucun cas on ne vous facturera de frais pour ce remboursement.

Si vous avez demandé que le service soit commencé pendant la période de résiliation, vous devez d’abord payer un montant raisonnable correspondant à la proportion des services déjà fournis au moment où vous nous informez de l’exercice de votre droit de résiliation en ce qui concerne le présent contrat par rapport au montant total du service prévu dans le contrat.

Modèle de formulaire de révocation

Au cas où vous souhaiteriez résilier le contrat, veuillez remplir ce formulaire et le renvoyer à VIANTIS AG Roßstraße 92 40476 Düsseldorf Fax : 0211-542299-99 E-mail : info@immo-finanzcheck.de. Par la présente, on révoque le contrat conclu par certaines collègues pour la fourniture du service de calcul du calculateur de la valeur des biens immobiliers. Commandé le reçu, Nom du (des) consommateur(s), Adresse du (des) consommateur(s), Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de communication sur papier), Biffer les mentions inutiles.

Autres ordinateurs

Sur le site web immo-finanzcheck.de, l’utilisateur a accès à des ordinateurs supplémentaires. L’utilisation est gratuite et limitée à un usage privé. L’utilisation commerciale des ordinateurs n’est pas autorisée.

Dispositions générales

L’accessibilité

VIANTIS garantit une accessibilité du portail immo-finanzcheck.de de 99 % en moyenne annuelle. Sont exclus les moments où les serveurs de VIANTIS ne sont pas accessibles via Internet en raison de problèmes techniques ou autres échappant au contrôle de VIANTIS (force majeure, faute de tiers, etc.) et les moments où des travaux de maintenance courante sont effectués. La responsabilité de VIANTIS en cas d’indisponibilité de immo-finanzcheck.de en cas d’intention et de négligence grave reste inchangée. VIANTIS peut restreindre l’accès au portail si la sécurité de l’opérateur du réseau, le maintien de l’intégrité du réseau, en particulier la prévention de graves perturbations du réseau, du logiciel ou des données stockées l’exigent.

Garantie

VIANTIS ne peut pas garantir que le portail immo-finanzcheck.de et les fonctions qui peuvent être appelées via celui-ci fonctionneront de manière sûre, sans interruption, retard ou erreur. L’utilisateur confirme et reconnaît que le portail n’est pas exempt d’erreurs et que des temps d’arrêt peuvent survenir de temps en temps. VIANTIS ne fournit aucune garantie quant au contenu de l’offre de financement transmise et aux informations et calculs qui en découlent. VIANTIS ne garantit pas l’exactitude et l’exhaustivité de l’offre de financement transmise, en particulier que tous les prestataires de services de financement ou les établissements de crédit disponibles sur le marché n’ont pas été inclus dans la préparation de l’offre de financement.

VIANTIS ne fournit aucune garantie pour la transmission de l’offre de financement par le fournisseur de services de financement ou l’établissement de crédit concerné. VIANTIS ne peut pas influencer les processus de travail dans ce domaine, et n’est pas responsable envers l’utilisateur. Pour le reste, les dispositions légales en matière de garantie sont applicables.

Protection des données

Les données de l’utilisateur seront utilisées exclusivement pour le traitement du contrat de courtage. Toutes les données seront collectées, traitées et/ou utilisées conformément aux dispositions pertinentes du règlement de base sur la protection des données (DSGVO) et supprimées dans les délais légaux. L’utilisateur a le droit d’être informé gratuitement, de corriger, de bloquer et de supprimer les données qu’il a fournies à tout moment. En outre, la politique de protection de la vie privée du portail immo-finanzcheck.de s’applique.

Responsabilité

La responsabilité de VIANTIS, quel que soit le fondement juridique, est limitée aux dommages prévisibles et typiques du contrat. Cette disposition ne s’applique pas pour la violation d’obligations contractuelles essentielles, c’est-à-dire d’obligations contractuelles dont l’exécution est essentielle à la bonne exécution du contrat et sur l’exécution desquelles l’utilisateur s’appuie et peut s’appuyer régulièrement, pour les dommages causés au corps, à la vie et à la santé, pour la responsabilité au titre de la loi sur la responsabilité du fait des produits et pour les demandes de garantie. VIANTIS est libre de s’opposer à une négligence contributive.

Dispositions finales

La langue du contrat est l’allemand. Le droit de la République fédérale d’Allemagne est applicable, à l’exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Les dispositions obligatoires de l’État dans lequel l’utilisateur a sa résidence habituelle ne sont pas affectées par cette disposition. Si une disposition des présentes CGV est ou devient invalide, contient un délai inadmissible ou une lacune, la validité juridique des autres dispositions n’en est pas affectée. Pour autant que la nullité ne résulte pas d’une violation des §§ 305 et suivants. BGB (Code civil allemand), une disposition valable est réputée convenue à la place de la disposition non valable, qui se rapproche le plus possible de l’intention économique des parties contractantes. Il en va de même en cas de lacune. En cas de délai inadmissible, la mesure légalement admissible s’applique.