Comment rendre la maison plus attrayante ?

Lorsque la taille d’une maison est plutôt limitée, le bourrage de meubles et d’objets sans critères ne fait que la rendre encore plus étouffante et inconfortable.

Les couloirs étroits, les plafonds bas et les petites ouvertures ne donnent pas l’impression que la maison est plus grande.

Au contraire, en organisant la répartition de l’espace de la meilleure façon possible, en dosant les couleurs et les finitions, en arrangeant les meubles de la meilleure façon, les espaces semblent plus grands et plus accueillants.

Des astuces pour agrandir la maison

Le premier allié à utiliser à cette fin est sans doute la lumière.

Si les fenêtres sont petites et peu nombreuses, cela peut sembler insuffisant pour éclairer correctement les pièces, mais même dans ce cas, il est possible d’accentuer la luminosité autant que possible.

En plaçant stratégiquement un ou plusieurs miroirs dans une pièce n’ayant qu’une seule fenêtre, doublez la lumière qui en provient.

Au contraire, si le miroir est placé juste devant l’ouverture, la taille de la pièce semblera également doublée.

En plus de l’éclairage naturel, la lumière artificielle doit également être correctement calibrée, de sorte que les points d’éclairage nécessaires, répartis en différents endroits de la pièce, doivent être placés en nombre approprié pour chaque pièce.

Si des rideaux sont indispensables, choisissez uniquement des tissus blancs et très légers, afin qu’ils laissent passer le plus de lumière possible.

Évitez les motifs drapé et les rideaux drapés et préférez les rideaux emballés, le type qui laisse passer la plus grande quantité de lumière.

Les mêmes conseils valables pour les rideaux peuvent être appliqués à tous les textiles d’ameublement et d’intérieur en général : Il faut donc bannir les couleurs sombres qui absorbent la lumière et réduisent l’espace.

Le blanc est l’ami des petits espaces, mais toute autre couleur neutre fera l’affaire, comme les nuances de gris plus douces.

Parmi les couleurs, les couleurs froides comme le vert et le bleu sont préférables, à choisir dans des tons pastel et pas trop saturés.

Si vous voulez donner à une pièce l’air plus grande, une astuce consiste à peindre le couloir, le vestibule ou l’antichambre dans une couleur plus sombre.

Choisissez également des couleurs claires pour les sols.

Si vous optez pour le bois, par exemple, vous préférez un bois tel que le chêne blanchi, et peignez les murs et le plafond dans les mêmes tons, de manière à augmenter la hauteur et la largeur de la pièce.

L’utilisation d’une seule couleur pour le sol, les murs et le plafond crée l’illusion optique que les limites de chaque étage ne peuvent plus être distinguées.

En particulier, dans le choix des matériaux, ceux capables de donner un plus grand sentiment de continuité sont privilégiés.

De ce point de vue, l’optimum est donc représenté par les résines avec lesquelles il est possible de créer de grandes surfaces continues ; mais en restant dans le domaine des carreaux céramiques traditionnels, ceux de grand format et disposés en diagonale peuvent être utilisés.

Un autre conseil pour augmenter l’espace disponible est d’éliminer tout le mobilier inutile.

Il peut s’agir de cette petite table où rien ne repose ou de la deuxième table à manger du salon en plus de la cuisine.

Habituellement, lorsqu’il y a peu de place, nous avons tendance à placer tous les meubles le long des murs en laissant libre l’espace au milieu.

Bien que généralement valable, ce principe n’est pas toujours vrai.

Dans certains cas, le fait de placer quelques meubles au milieu (par exemple le coin avec les canapés et les tables basses) peut donner l’impression que la pièce est plus grande.

Le choix de meubles bas, tels que des consoles, des bancs et des poufs, est un excellent moyen d’éviter d’encombrer visuellement les espaces et de donner une impression de profondeur aux pièces.

Les tables et les meubles en général en verre et autres matériaux transparents contribuent à élargir les espaces grâce à leur transparence, qui permet de voir à travers eux et donne à la pièce l’impression d’être moins “remplie”.

Dans tous les cas, réduisez le mobilier au minimum, en préférant les meubles qui permettent de combiner plusieurs fonctions, comme les lits de rangement, afin de prendre moins de place.

Enfin, un élément très important pour gagner de la surface est l’utilisation de portes coulissantes au lieu des traditionnelles portes à charnières.

En fait, ce type de fenêtre permet d’avoir des murs complètement libres où placer les meubles, mais en laissant le mur libre, contribuez encore plus à faire paraître les volumes plus grands.

Les portes coulissantes sont une ressource importante pour agrandir les pièces, même lorsqu’elles sont utilisées pour le mobilier, par exemple le placard de la chambre.

N’oubliez pas, enfin, que le désordre est l’un des facteurs qui contribuent le plus à faire paraître les espaces petits et étouffants, une raison de plus pour ne pas encombrer la maison d’objets inutiles et n’oubliez pas, au contraire, de tout arranger de manière ordonnée et rationnelle.