Vente: Les documents qu’un propriétaire d’un bien immobilier doit avoir à portée de main.

L'achat, la possession et la vente de biens immobiliers est un sujet important qui prend de plus en plus d'importance. Cependant, entre les nombreuses montagnes de papier, on peut rapidement perdre le fil de la situation. Certains documents de base devraient toujours être disponibles.

Un changement permanent rend l'ordre important. 

De nombreux propriétaires ou vendeurs potentiels ne connaissent souvent pas les documents importants qu'ils doivent présenter lors de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier. Les experts trouvent souvent que les connaissances dans ce domaine sont inégales.

Ceux qui peuvent se permettre d'acheter une propriété sont avant tout fiers et heureux d'être désormais propriétaires. Cependant, des facteurs importants tels que la disponibilité nécessaire des documents pertinents sont souvent oubliés. Des documents tels que des plans de construction ou un extrait du registre foncier pourraient également être utiles à l'avenir. Surtout dans le monde actuel, qui se caractérise par des changements permanents et la flexibilité, il est rare de vivre dans un seul endroit pour le reste de sa vie. Ce sont plutôt les circonstances privées, mais aussi professionnelles, qui font que l'on déménage plus souvent. Tôt ou tard, la vente de sa propre propriété peut être imminente.

Vente de bien immobilier: Les documents de base. 

Afin d'être prêt à tout moment pour une éventuelle vente de la propriété, le plan du bâtiment ainsi que le plan de la maison ne doivent jamais manquer. Le calcul des surfaces habitables et utilisables et des dimensions des pièces est également d'une grande importance et constitue une information de base que le propriétaire d'une maison devrait toujours avoir à portée de main.

Un extrait du registre foncier peut également être demandé au tribunal local. La taille de la propriété et les droits éventuels des tiers y sont également indiqués. Un extrait du registre foncier est également important, car il indique les limites de la propriété. En plus de ces documents, une copie du dossier de construction pourrait être un avantage. Il est conservé par l'autorité locale responsable et rend visible le permis de construire et la description du bâtiment.

En outre, le certificat énergétique est indispensable, qui fournit des informations sur les caractéristiques énergétiques du bien et les mesures possibles pour améliorer l'efficacité énergétique. Ce certificat est valable dix ans et doit toujours être à la disposition des intéressés. Une preuve de rénovation, une preuve d'entretien ou des descriptions détaillées par des commerçants peuvent également être utiles lors de la vente.

Si le bien à vendre est un condominium ou un bien locatif, d'autres documents sont pertinents, tels que les plans de partage, les relevés d'allocations de logement, les contrats de location ou les relevés de frais d'exploitation.

Préparer la vente de la meilleure façon possible. 

Plus un vendeur peut présenter de documents sur sa propriété, plus il apparaît informé et sérieux à l'acheteur potentiel. De cette manière, un prix plus élevé peut éventuellement être appliqué et les parties intéressées peuvent éventuellement être convaincues plus rapidement. Ces facteurs indiquent que le vendeur est honnête et n'a rien à cacher. Les documents incomplets, en revanche, paraissent généralement frivoles et peuvent prolonger inutilement la vente.

Plan du site