5 questions fréquentes sur les agences immobilières

agences immobilières

Publié le : 03 novembre 20216 mins de lecture

Engager une agence immobilière peut être le meilleur moyen de vendre son bien au plus vite ou de trouver la maison de ses rêves. Cependant, avant de solliciter les services de l’une de ces entreprises, il est important d’en savoir un peu plus sur elles en général. Voici 5 des questions les plus fréquentes à se poser pour mieux choisir une agence immobilière.

1. Pourquoi faire estimer son bien et en confier la vente à une agence immobilière ?

Que ce soit pour la vente d’une maison ou d’un appartement à Port Leucate ou ailleurs, vous devez d’abord faire estimer votre bien. En tant que professionnel du foncier, une agence immobilière est alors la mieux placée pour l’évaluer. Outre son expérience dans le domaine de la vente, elle jouit également d’une bonne connaissance du marché foncier local dans lequel elle évolue quotidiennement. En fonction des standards de la région, de la ville ou du quartier, elle pourra donc estimer votre bien au juste prix. Cependant, faire évaluer son bien par une agence immobilière n’entraîne pas forcément l’acte de collaboration entre les deux parties. En effet, de nombreuses personnes hésitent à confier leur bien à ce type d’entreprise en raison des honoraires qu’elles seront obligées de lui verser une fois que la vente sera conclue. Pourtant, confier la cession de votre bien à une telle société vous permettra de bénéficier de certains avantages. Vous jouirez de l’expertise de l’agence et vous trouverez ainsi un acquéreur qui répond, un tant soit peu, à vos exigences. La vente étant de son ressort, elle se chargera aussi de la publicité, des visites et de toute la paperasse. Vous n’aurez donc pas à vous tracasser pour toutes ces tâches parfois pénibles.

Nous vous recommandons : Bien vendre un bien immobilier avec une agence immobilière

2. À quel moment l’agence immobilière est-elle rémunérée ?

Il est essentiel de poser cette question aux agences immobilières avant d’engager l’une d’entre elles. Il en existe qui vous feront payer les frais dès le départ, avant même que l’achat ou la cession n’ait eu lieu, ce qui n’est absolument pas honnête. Ces entreprises ne touchent généralement que des honoraires et les perçoivent une fois que la vente a été conclue chez le notaire. Refusez donc les services de toutes les agences immobilières qui essaient de vous faire payer des frais au début du contrat ou chaque mois.

À découvrir également : Comment choisir son agence immobilière à Tulle ?

3. Quel est le montant des honoraires de courtage de l’agence ?

Confier son bien à une agence immobilière fait naître l’obligation de lui verser des honoraires. Avant de l’engager, l’idéal serait alors d’en apprendre un peu plus sur le pourcentage que percevra la société sur la vente. La rémunération qui vous sera demandée variera d’une entreprise à une autre et selon le prix et les conditions de la cession. Il ne faut pas oublier que les agences touchent une certaine commission sur l’opération. Ainsi, plus votre bien coûtera cher, plus leur rétribution sera élevée. Vous devez alors avoir l’état d’esprit de demander un devis personnalisé à plusieurs agences pour ensuite retenir celle qui propose, selon votre budget, les meilleurs tarifs avec les meilleurs avantages.

4. L’agence risque-t-elle d’arrêter son activité en cours de route ?

Qu’il s’agisse de la vente d’un appartement ou simplement d’un achat, il est très important d’avoir une réponse à cette préoccupation. En effet, il est assez fréquent de voir certaines entreprises suspendre leurs activités du jour au lendemain. Cela peut s’avérer assez préjudiciable pour vous, car vous aurez perdu énormément de temps alors que vous aurez pu vous tourner vers une agence plus sérieuse aussi bien pour acheter que pour vendre. Pour vous assurer que la société est véritablement honnête, essayez, si possible, d’en apprendre plus sur sa santé financière actuelle. Vous éviterez ainsi d’avoir de mauvaises surprises à l’avenir.

5. Exclusif ou simple, sur quel type de mandat travaille l’agence ?

Confier la vente de votre logement à une agence vous permet d’abord de bénéficier d’une très bonne visibilité. Cette dernière fera passer des annonces immobilières sur plusieurs canaux (journaux, Internet, affiches, etc.) afin de trouver rapidement un acheteur. Dans l’espoir d’obtenir encore plus de visibilité, vous pouvez mandater plusieurs agences. La commission reviendra alors à celle qui conclura la vente en premier. Cependant, si cette solution paraît assez attirante, elle peut comporter certains inconvénients. À titre d’exemple, lorsqu’un potentiel acheteur constate une trop grande diffusion de votre bien, il peut faire des suppositions qui ne vous arrangent pas. Il peut penser que la maison a des imperfections ou des défauts et que c’est pour cette raison vous souhaitez vous en débarrasser aussi rapidement. De plus, les sociétés en compétition ne prioriseront pas forcément votre bien.

Par contre, si vous confiez la cession exclusivement à une seule agence, elle sera plus motivée à conclure l’opération puisqu’elle sera sûre de bénéficier d’une commission lors de la vente de la maison. Il faut rappeler que certaines entreprises travaillent uniquement sous mandat exclusif, tandis que d’autres fonctionnent avec les deux types de mandats. Vous devez alors solliciter les services d’une agence dont le type de mandat vous convient.

Plan du site