Comment vendre rapidement son logement ?

immobilier

Publié le : 30 mars 20216 mins de lecture

Vendre son logement ne s’improvise pas ! Plusieurs étapes sont à suivre pour optimiser ses chances de vendre efficacement et rapidement. L’état du marché immobilier et la situation immobilière actuelle ne sont pas des obstacles aux transactions immobilières ! Il est indispensable de bien positionner son prix de vente afin de vendre son logement. Voici les astuces pour vendre rapidement.

Évaluation et prix de l’immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, il est nécessaire d’estimer la valeur d’un bien avant de procéder à la mise en vente. Ce n’est qu’après une mesure minutieuse des pièces, l’étude de l’exposition, l’évaluation des appareils extérieurs (jardin, terrasse, garage, place de parking) et après avoir mis en évidence l’état du bien, qu’il sera possible d’avoir une idée précise du prix. Cependant, il arrive que l’évaluation réelle ne corresponde pas à l’idée que le vendeur s’est faite. Lors de la vente d’une maison, il existe diverses dynamiques psychologiques et émotionnelles qui peuvent interférer avec une approche rationnelle en ligne avec les valeurs réelles du marché. Nous avons tendance à penser que le prix d’une maison peut être gonflé ou poussé vers des chiffres plus élevés que ceux du marché de l’immobilier.

Nous vous recommandons : Trouver la bonne agence pour la vente de son bien

L’estimation d’une maison

L’estimation d’un bien immobilier prend en compte la localisation, les commodités, ses caractéristiques et sa demande. Pour calculer le prix de vente, il est possible d’utiliser des simulateurs ou se rapprocher d’un agent immobilier. Le logement a une valeur de marché qui ne correspond pas toujours au prix d’acquisition. Cette valeur dépend de l’évolution des prix de l’immobilier, de l’offre et de la demande au moment de la mise en vente. N’oubliez pas que la situation économique de la ville influence également le prix de vente. Par exemple, si un bien est situé dans une grande métropole dynamique, il aura plus de chances d’être vendu rapidement. Environ 70% des vendeurs contactent un expert de l’immobilier pour obtenir une estimation fiable et vendre au meilleur prix. Pensez également à lister les points négatifs du bien comme les meubles ayant peu de valeur, les poubelles pour la collecte sélective des déchets… Les odeurs nauséabondes dans les salles d’eau sont également à signaler.

À découvrir également : Comment vendre une maison sans agence ?

Les photos du bien

L’étape photo est primordiale pour mettre en avant les atouts du bien. Si vous passez par une agence immobilière, l’agent se chargera de réaliser de belles photos pour l’annonce immobilière. Cependant, si vous vendez seul, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel. Si vous faites vous-même vos photos, pensez à prendre des photos en journée pour profiter au maximum de la lumière du jour. Des pièces lumineuses et bien rangées donneront plus envie de visiter. Les acquéreurs sont très présents sur les sites d’annonces immobilières et sont toujours attirés par les photos de bonne qualité. Le cadrage est également important. Des photos floues, mal cadrées ou à contre-jour n’attireront pas les futurs acquéreurs. L’honnêteté du vendeur est aussi importante. Si des travaux sont à prévoir, un changement de chaudière ou d’autres réparations, n’oubliez pas de préparer en amont les devis afin de rassurer l’acquéreur sur le montant des travaux.

Les atouts du bien

Si l’appartement est situé dans des grandes villes, pensez à indiquer la proximité des transports en commun et de la gare la plus proche. A l’inverse, si le bien est situé dans une petite ville, précisez le temps de transport pour rejoindre la grande ville la plus proche (par exemple : à 20 minutes en voiture de Paris). Décrivez le quartier, les alentours et les commodités. Vous pouvez aussi mettre en avant la qualité des écoles qui intéressera fortement les familles à la recherche d’un bien proche d’une bonne école. L’étage pour les immeubles, le nombre d’étages pour les maisons, la présence d’un ascenseur sont des éléments essentiels dans la vente d’un appartement ou d’une maison.

La rédaction de l’annonce

Il est conseillé de rédiger une annonce assez courte pour la vente d’un appartement. Elle doit être claire et concise. N’oubliez pas que les acquéreurs lisent les annonces en diagonale et ne retiennent que l’essentiel (prix, surface, type de chauffage, nombre de chambre…) Utilisez les bons mots clés pour augmenter la visibilité de votre annonce comme « villa provençale lumineuse » « appartement spacieux et calme »… Rédigez un texte sans abréviations et sans exagérations. Ne survendez pas votre bien pour éviter de décevoir les visiteurs. Pensez à aérer votre annonce en sautant des lignes afin de proposer au lecteur un texte agréable à lire. La syntaxe, l’orthographe sont extrêmement importantes pour faire preuve de sérieux auprès des acquéreurs. C’est pourquoi, il est recommandé de faire lire son annonce à son entourage avant de la publier.

Plan du site